Journal
Festival Allia Vox
Du 10 au 14 août, Jordi Savall (photo ci-contre), Montserrat, Figueras, Le Concert des Nations, La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI sont réunis à l’Abbaye de Fontfroide pour le Festival Allia Vox. Une vraie fête de famille !
L’Abbaye de Fontfroide est une vieille connaissance pour Jordi Savall et Montserrat Figueras qui ont eu l’occasion d’y donner des concerts par le passé. De retour dans ce lieu en 2005 pour l’enregistrement de l’album « Lux Feminae » de Montserrat Figueras, les artistes catalans ont eu l’envie d’y créer un festival. Ils devaient les retrouvailles avec Fontfroide à un disque et c’est du nom de leur label phonographique, Allia Vox, qu’ils ont décidé ce baptiser une manifestation organisée avec le concours de la ville de Narbonne (à une quinzaine de kilomètres Fontfroide).
Sept concerts répartis sur quatre jours : la superbe abbaye cistercienne accueille une vraie fête de famille puisque le Festival Allia Vox rassemble le « clan » Savall, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique ancienne et baroque. C’est sur le thème du dialogue Orient-Occident qu’il s’ouvre, avec une soirée réunissant Hespèrion XXI et des musiciens d’Afghanistan, d’Inde ou d’Irak (10 août, 21h).
D’une façon ou d’une autre, la plupart programmes proposés riment avec voyage, dans l’espace et les styles ou dans le temps. « Les Goûts Réunis » : c’est à périple dans l’Europe baroque qu’invitent Le Concert des Nations et Savall (11 août, 21h, ouvrages de Biber, Marini, Purcell, Pachelbel, Lully, Marais et Couperin). Dans le même esprit, le récital de viole du maître catalan rassemble sous le titre « Les Voix Humaines » des pièces de Bach, Abel, Schenck, Sainte-Colombe, Ferrabosco et Hume (12 août, 18 h).
La musique de fait souvent l’écho de grands bouleversements historiques dans les concerts de Jordi Savall. Deux de ceux donnés à Fontfroide s’inscrivent dans cette catégorie. D’abord celui intitulé « A l’aube de la Renaissance : Temps d’Exils et de Découvertes » qui évoque la perte de Constantinople, la reconquête de Grenade, l’expulsion des Juifs et la découverte du Nouveau monde (12 août, 21h). Un Nouveau Monde dont les interprètes prendront la route en conclusion de festival avec un éblouissant programme sous-titré « Encuentro de musicas de Fuego y Aire »(14 août, 21h).
La famille Savall se retrouve à Fontfroide, au grand complet ! En plus des célèbres Jordi et Montserrat, vous pourrez en effet aussi y entendre Arianna Savall (voix et harpe) et Ferran Savall (voix, guitare et théorbe), le 11 août(18h) et le 13 août (17h)
Pour conclure, je rappelle aux lecteurs mélomanes et aficionados que Fontfroide n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Béziers et de sa féria…
Alain Cochard
Festival Allia Vox
Du 10 au 14 août
Abbaye de Fontfroide
Infos/rés. : 04 68 45 50 74
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique