Journal

Festival Baroque de Pontoise

Du 15 septembre au 22 octobre, le Festival Baroque de Pontoise invite à une 21ème édition où les mélomanes les plus curieux comme ceux à la recherche de répertoires plus traditionnels trouvent leur bonheur.

Comme tous les ans depuis deux décennies, à Pontoise et dans des lieux avoisinants, Patrick Lothellier (directeur artistique de la manifestation) et l’Association des Amis de l’Orgue Notre-Dame font rimer l’arrivée de l’automne avec l’univers musical baroque.

Pas de thématique contraignante dans la construction de l’édition 2006, mais des choix diversifiés qui, de musiques séfarades par l’ensemble La Roza enflorense au Requiem d’un certain Mozart par Arsys Bourgogne et Stradivaria sous la direction de Pierre Cao, aboutissent à une large palette de répertoires, de styles, de genres.

Les curiosités ne manquent pas, à commencer justement par un « Cabinet des curiosités » proposé par l’Ensemble Faenza (mise en scène Jean-Luc Debattice), mais on pourra aussi s’imaginer transporté vers 1621 au Théâtre de la Foire Saint-Germain, grâce à un spectacle de La Fabrique à théâtre (photo ci-contre) conçu par Bastien Ossart, découvrir des musiques de la Vienne impériale avant Mozart par l’Ensemble Akademia ou un opéra comique portugais de Da Silva et Texeira Les Guerres du Romarin et de la Marjolaine, sous la direction de Xavier Julien-Laferrière. Les amateurs de raretés s’intéresseront aussi aux Vêpres de Diego Ortiz par Cantar Lontano, aux Scènes bibliques de Mazzochi par Les Paladins de Jérôme Corréas, ainsi qu’aux Sept Paroles du Christ en Croix de Christoph Graupner sous la conduite de Geneviève Joly.

Toujours au chapitre des curiosités, « Pellegrino ou le Voyage musical avec Piero della Valle », un itinéraire musical et géographique par l’Ensemble XVIII-21 de Jean-Christophe Frisch, s’impose parmi les temps forts du 21ème Festival.

Envie de répertoires plus connus ? Ils s’offriront à vous de manière peu commune souvent comme lors de cette soirée en compagnie du Concerto Soave de Jean-Marc Aymes où des musique de Charpentier et Monteverdi se mêlent à des lectures par le comédien Benjamin Lazar. De même, des suites pour violoncelles de Bach par Bruno Cocset intégrées dans un spectacle de la Compagnie Youkali promettent d’ouvrir des perspectives nouvelles. Bach qui sera également au cœur de « Passionnément Anna-Magdalena Bach », un spectacle mis en scène par Stephen Hank avec la claveciniste Armelle Roux.

Enfin et comme de coutume, le théâtre n’a pas été oublié au Festival Baroque de Pontoise puisque Racine et son Andromaque sont à l’affiche pour deux représentations dans une mise en scène de Jean-Denis Monory.

Alain Cochard

Festival de Musique Baroque de Pontoise, du 15 septembre au 22 octobre

Programme détaillé et réservation

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles