Journal

Festival Britten à l’Opéra de Lyon – Revanche lyonnaise

Le centenaire de la naissance de Britten est passé jusque-là quasiment inaperçu en France, du moins du côté des théâtres. Un Viol de Lucrèce à l’Athénée a souligné le mutisme incroyable de la Grande Boutique qui n’a même pas été capable de reprendre la belle production de Peter Grimes selon Graham Vick.
Heureusement Serge Dorny consacre son festival de saison à Benjamin Britten. Il faudra donc aller à Lyon pour voir trois chefs-d’œuvre lyriques qui illustrent à chaque fois très exactement à dix années d’écart, l’évolution de son style et de son langage

Peter Grimes imposa Britten à la planète lyrique, et l’œuvre s’est maintenue au répertoire. Yoshi Oida avait réussi la gageure d’incarner le complexe Mort à Venise, gageons qu’il trouvera sans encombre le théâtre plus immédiat de Peter Grimes et qu’il saura guider un trio central brillant : Alan Oke est l’un des tous premiers Peter du moment, Michaela Kaune possède l’exacte couleur vocale de la compatissante Ellen Orford, Andrew Foster-Williams le baryton profond de Balstrode.
Kazushi Ono aura la responsabilité de faire entrer l’océan dans l’Opéra de Lyon, mais aussi celle de régler la mécanique implacable du Tour d’écrou, confié à Valentina Carrasco, qui sera sensible à l’ambiguïté constante des rapports entre Miles et Peter Quint,  mais aussi à la dimension fictionnelle de cette mise en abyme des vivants et de morts réunis par le désir sexuel et la volonté de domination.

Et l’on retrouvera la sublime mise en scène qu’Olivier Py destina en 2005 à Curlew River, une des Trois Paraboles d’Eglise vue à Lyon lors de sa reprise en 2008, entremêlant subtilement l’original de la pièce Nô et la parabole médiévale dans un langage d’un dépouillement esthétique clouant. Alan Woodbridge s’empare de la fosse, on espère beaucoup de la Folle selon Michael Slattery.
Immanquable ensemble ; heureux Lyonnais !

Jean-Charles Hoffelé
 
Festival Britten (Peter Grimes, Le Tour d’écrou, Curlew River)
Du 10 au 29 avril 2014
Lyon – Opéra
Peter Grimes : www.concertclassic.com/concert/peter-grimes-par-oida
Le Tour d’écrou : www.concertclassic.com/concert/le-tour-decrou-par-kazushi-ono
Curlew River : http://www.concertclassic.com/concert/curlew-river-par-olivier-py

Photo @ DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles