Journal

Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle - Superbe bouquet final

Quel bouquet final pour le 29e Festival Chopin à Paris ! Les organisateurs ont déployé comme à leur habitude des trésors d’imagination, demandant aux artistes des programmes qui ne manqueront pas de faire écarquiller les oreilles de son fidèle public.

On guettera comme toujours le concert de Philippe Bianconi, qui est parvenu à la maturité de son art et dont le récital subtilement composé alterne danses (Valses de Chopin et Liszt) et rêve (des Nocturnes de Chopin, les Jeux d’eau à la Villa d’Este de Liszt), Scriabine et Ravel s’invitant dans ce paysage essentiellement romantique (le 5 juillet).

Toujours plus aventureuse que ses confrères, Marie-Catherine Girod finit son récital certes par un bouquet Chopin, elle y excelle, on le sait trop peu, mais l’ouvre par de rares –et difficiles pour les doigts – Blumenfeld, pour le poursuivre avec la trop rare 4e Sonate de Weber et des Glière inconnus (les Esquisses op 17) (le 10 juillet).

Programme fou, comme toujours avec Cyprien Katsaris : un grand ensemble Bortkiewicz (1877-1952)(1), compositeur inconnu qui forme avec Medtner et Rachmaninoff la triade du dernier romantisme russe, mais surtout sa propre transcription pour piano seul du 2e Concerto de Liszt, où il nous rappellera que le piano n’a plus crépité ainsi depuis Cziffra (le 12 juillet).

Final impeccable avec une proposition de mise en miroir entre Chopin et Debussy signée Anne Queffélec, qui soulignera que Chopin fut d’abord un compositeur français, quoi qu’on en pense, et qui marqua profondément notre art national. Pas de meilleur choix pour un récital qui déroulera le 14 juillet !

Jean-Charles Hoffelé

(1) Rappelons l’existence d’une très belle anthologie Sergei Bortkiewicz sous le doigts de Cyprien Katsaris ( 1CD Piano 21 / P21 004)

Festival Chopin à Paris
Jusqu’au 14 juillet 2012
Paris - Orangerie du Parc de Bagatelle
www.frederic-chopin.com

> Programme détaillé et réservations du Festival Chopin à Paris

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles