Journal
Festival Chopin – Le Polonais en miroir
Depuis un quart de siècle exactement, la musique de Chopin a rendez-vous, à l’orée de l’été, avec l’Orangerie de Bagatelle. Les œuvres du Polonais ne constituent toutefois qu’une partie d’une programmation qui se veut d’abord fête du piano romantique.
Amorcée les 15 et 17 juin, avec un après-midi portes ouvertes dédié à neuf jeunes pianistes puis une soirée musicale et littéraire en compagnie de François-René Duchâble et Alain Carré, le 25ème Festival atteint sa « vitesse de croisière » à partir du 26 juin. « Chopin en miroir » : tel est le thème retenu pour une édition qui, partant, balaie un vaste répertoire. Parallèle entre Chopin et ses contemporains (Mendelssohn, Schumann, Liszt, Alkan) ou avec des compositeurs sur lequel il a exercé son influence (Fauré, Scriabine, Grieg, Rachmaninov ou Debussy) : la matière est abondante et donne l’opportunité d’entendre une belle brochette d’interprètes aux tempéraments très variés : François-Joël Thiollier, Marie-Catherine Girod, Philippe Bianconi (photo), Olivier Gardon, Marc-André Hamelin, Dominique Merlet, Pascal Amoyel, Marie-Josèphe Jude, Per Tegstrand, Etsuko Hirose et Momo Kodama.
Innovation de l’édition 2008, la journée « portes ouvertes » est doublée. Aux mini-récitals du 15 juin s’ajoute en effet un après-midi de musique de chambre, le jour de la Fête de la Musique. De 14h à 19h, le 21 juin on aura ainsi l’occasion d’entendre Julie Guédon(violon)et Honoré Béjin (piano), Sarah Sultan(violoncelle), Florent Charpentier (clarinette) et Pierre Atanassov (piano), Maya Bogdanovic (violoncelle) et Julien Gernay (piano).
Les plus matinaux pourront aussi assister les samedis 28 juin, 5 et 12 juillet (à 10h30) à des conférences confiées à Brigitte François-Sappey (« Chopin et les Schumann), Hugues Leclère (Chopin et Bellini) et Marie-Paule Rambeau (Chopin au miroir de ses divas).
Enfin, les jardins de Bagatelle et ceux qui œuvrent à en faire un lieu de beauté et d’harmonie ont droit cette année à un hommage musical tout particulier : le programme de chacun des pianistes comportent en effet une pièce inspirée par cet univers : Jardins sous la pluie, To a Wild Rose, Jeunes filles au jardin, etc.
Alain Cochard
25ème Festival Chopin. Jusqu’au 14 juillet 2008.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD