Journal
Festival d’Ambronay - Bugey napolitain
![](https://www.concertclassic.com/sites/default/files/styles/asset_picture_default_400x250/public/defaut-journal-2013.gif?itok=0Ze40r-W)
Du 10 septembre au 3 octobre, L’Abbatiale d’Ambronay ouvre sa nef à une programmation toute méditerranéenne : Les Eléments nous emmèneront à Naples pour entendre des pages rares de Lotti et de Rossi mises en regard avec l’écriture acérée que Goffredo Petrassi(1904-2003) en a déduite au XXe siècle (belle idée de programme !). Les Agrément et le Chœur de chambre de Namur proposeront sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon (photo) une soirée Vivaldi à l’église, tandis que Vivica Genaux dressera le portrait du Prêtre roux compositeur d’opéra (avec Fabio Biondi et son Europa Galante). L’Ensemble Elyma et Gabriel Garrido, indissociables du Festival depuis ses premières éditions, donneront leur surprenante « Guerre des géants », Paul Agnew et les Arts Florissants nous ramèneront à Naples avec Caldara, Leo et Scarlatti.
Deux grandes partitions à découvrir : Le Déluge Universel de Falvetti (encore une exhumation signée Garcia Alarcon), puis La Zingara de Favart, par les Paladins et Jérôme Corréas.
Programmation foisonnante, qu’on vous laisse découvrir sur le site du Festival, en soulignant juste trois récitals immanquables, celui de Skip Sempé, le plus inventif de nos clavecinistes dans un programme tout italien, celui de Paul O’Dette, dont le luth poète chantera Orphée et enfin le concert monographique qu’Hopkinson Smith consacrera à Da Milano
Et si vous voulez prolonger chez vous les émotions éprouvées dans ce lieu magique, sachez que le Festival d’Ambronay édite sa propre collection discographique : design soigné, appareil critique pointu, interprétations percutantes sont au rendez-vous. Dernière publication, un très surprenant Didon et Enée par La Nouvelle Ménestrandie et la Capella Mediterranea, menées par Leonardo Garcia Alarcon.
Jean-Charles Hoffelé
Festival d’Ambronay, du 10 septembre au 3 octobre 2010
www.ambronay.org
Rés. : 04 74 38 74 04
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : DR
Derniers articles
-
05 Février 2025Alain COCHARD
-
04 Février 2025
-
04 Février 2025Alain COCHARD