Journal

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2022 – Cinq coups de cœur pour l’édition des retrouvailles

 Un confinement total et une édition numérique plus tard, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence entend fêter ses dix ans en « présentiel » du 8 au 24 avril prochains. Le programme vient d’être dévoilé et promet de beaux rendez-vous dans l’esprit voulu depuis l’origine par Renaud Capuçon, le directeur musical de l’événement, et Dominique Bluzet, son directeur administratif.
 
31 concerts à l’affiche

 
Depuis dix ans, à Aix-en-Provence, le Festival de Pâques développe sa programmation sur deux semaines marquées, en leur milieu, par le dimanche pascal. Pour les retrouvailles espérées avec le public, il ne pouvait en être autrement en 2022. Renaud Capuçon et Dominique Bluzet ont donc construit leur programmation entre le 8 et le 14 avril. Sans savoir que ces deux dates seraient celles des premier et deuxième tours de l’élection présidentielle …
Mais qu’importe, avec le soutien sans faille du CIC, leur partenaire fondateur, ils relèvent le défi d’illuminer les esprits et les cœurs entre deux débats politiques télévisés. A cette fin, ils ont inscrit 31 concerts au calendrier, invités neuf orchestres symphoniques - 800 artistes au total.
 
Toujours construit sur les bases du partage, de la découverte et de la solidarité, le Festival de Pâques développera une riche programmation qui met en avant les orchestres symphoniques français… Et francophones. Histoire de donner l’occasion à leurs instrumentistes de retrouver ce public qui leur a fait défaut ces derniers mois.
Difficile de présenter en quelques lignes l’intégralité d’une programmation que chacun peut retrouver sur internet. Nous avons par conséquent décidé de proposer nos cinq coups de cœur, tout du moins les concerts auxquels nous assisterons quoiqu’il arrive !
 
La Saint-Jean de Bach

 
Depuis dix ans, à la demande de Michel Lucas, l’ex-président du CIC aujourd’hui disparu, l’une des deux Passions de Bach est au programme. Cette année, c’est la « Saint-Jean » qui sera donnée (15 avril) par le chœur Vox Luminis et l’ensemble Café Zimmermann  en résidence à Aix-en-Provence).  Ce dernier rassemble des musiciens majoritairement issus de la Schola Cantorum de Bâle et est dirigé par le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch. Alléchante perspective car les affinités des interprètes avec la musique du Cantor ne sont plus à dire.
 
 
Bach et Beethoven par six violoncellistes français

 
Au deuxième rang de nos coups de cœur, ce seront les deux concerts donnés par  violoncellistes français avec les intégrales de suites pour violoncelle seul de Bach et celle des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven (avec Guillaume Bellom et Jérôme Ducros au piano). Initialement prévus il y a deux ans, ces concerts réuniront Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Ophélie Gaillard, Anne Gastinel, Jérôme Pernoo et Xavier Phillips – excusez du peu ... (18 et 20 avril).
 

Raphaël Pichon © Caroline Doutre

Messiaen au Camp des Milles
 
Impossible de ne pas vivre avec émotion le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen qui sera donné par Renaud Capuçon, Kian Soltani, Andreas Ottensamer et Hélène Mercier entre les murs de briques du Camp des Milles qui fut l’un des sinistres camps de rétention pour artistes et intellectuels pendant la deuxième guerre mondiale (11 avril).
 
Le Fil d’Ariane
 
Sous les voûtes de la cathédrale Saint-Sauveur, il sera difficile de passer à côté du concert de l’ensemble Pygmalion dirigé par son fondateur Raphaël Pichon qui proposera « Le fil d’Ariane », un programme choral allant de la Renaissance au XXe siècle, d’Ockeghem à Ligeti en passant par Bach, Mendelssohn, Brahms, Strauss et Schönberg (21 avril).
 
Mozart par Maria João Pires

 Pour le dernier coup de cœur, il nous a fallu choisir entre deux pianistes entrées dans la légende de leur vivant : Maria João Pires et Martha Argerich. Le duo de cette dernière avec Renaud Capuçon consacré à Schumann, Schubert et Strauss étant assuré d’un beau succès de réservation, nous avons opté pour le Concerto pour piano n°9 de Mozart qui sera donné par Maria João Pires avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Kazuki Yamada (10 avril).
 
Michel Egéa

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du 8 au 24 avril 2022. Places de 75 € à 10 € selon les concerts. Réservations ouvertes. festivalpaques.com/editions/edition-2022/maria-joao-pires

Photo © Caroline Doutre

Partager par emailImprimer

Derniers articles