Journal
Festival de Vauvenargues 2024 (15 juin – 23 juin) – Ugarit en Provence
À quelques encablures d’Aix-en-Provence, Vauvenargues n’a pas seulement donné son nom à l’un des grands moralistes du siècle des Lumières, c’est aussi celui d’un festival dont la création s’inscrit dans un parcours pour le moins singulier, celui du violoniste d’origine syrienne Bilal Alnemr (photo), qui s’est réfugié en France en 2010 et y a mené ses études musicales. Touché par l’accueil que Vauvenargues et ses habitants lui ont réservé, il y a installé un festival de musique en 2022, sous-titré « Ugarit en Provence ». Ugarit ? Par référence à la cité syrienne où en 1929 des archéologues français découvrirent des tablettes d’argile gravées en écriture cunéiforme – le plus ancien alphabet connu (XVe/XVIe siècle avant J.C) et aussi l’un des plus ancien exemple de notation musicale connu.
Au fil de quatre journées (15, 21, 22 et 23 juin), Bilal Alnemr, fort de ce lien méconnu entre la France et la Syrie, propose un belle programmation, dans l’esprit de paix et de dialogue du West-Eastern Divan Orchestra et de la Barenboim-Akademie, par lesquels il est passé. Il y a noué de solides liens avec des collègues tels que le violoncelliste Maciej Kulakowsky, le corniste Ben Goldscheider et les pianistes Jonathan Ware et Michaël Wandenberg, que l’on retrouvera au festival.
Une autre rencontre marquante pour le violoniste au cours de son cursus au CNSMDP (auprès de Roland Daugareil et Olivier Charlier) fut celle de Jorge Gonzalez Buajasan, pianiste d’origine cubaine et chambriste accompli (il est membre du magnifique Trio Zeliha). Depuis, ils aiment à se retrouver pour partager la musique ; Beethoven, Debussy et Poulenc les réuniront le 21 juin.
Bilal Alnemr invite aussi les sonorités de sa terre natale à Vauvenargues en la personne de la chanteuse syrienne Waed Bouhassoum. Un autre artiste syrien sera présent, exilé lui en Pologne depuis dix-sept ans, le compositeur et chef Nadim Husni, qui n’est autre que le professeur auprès duquel Bilal Alnemr étudia le violon en Syrie. Emotion et complicité en perspective ...
Notez que le concert inaugural du 15 juin se tiendra au Musée Granet d’Aix-en-Provence.
Alain Cochard
Festival de Vauvenargues 2024
15, 21, 22 et 23 juin 2024
Vauvenargues et Aix (le 15/06)
Programme détaillé :
tinyurl.com/bp956h4p
Site de Bilal Alnemr : bilalalnemr.com/
Photo © bilalalnemr.com
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD