Journal
Fin de saison de l’Orchestre de Paris - Programme parfait
Mahler, Sibelius, Chostakovitch : trois compositeurs dont les œuvres ne cessent depuis quelques saisons de s’imposer au programme des orchestres de la capitale. On ne s’en plaindra pas, d’autant que longtemps la France bouda ces trois symphonistes majeurs. Paavo Järvi a choisi d’ouvrir son concert de fin de saison avec la seconde des Légendes de Leminkaïnen, ce Cygne de Tuonela qui vogue sur les eaux du Léthé finnois personnalisé par un envoûtant solo de cor anglais : Sibelius lui est familier depuis sa jeunesse, son père Neeme, en fut de tout temps un zélateur - et pas seulement dans les pays nordiques - ; peu à peu Paavo fait entrer l’essentiel du corpus sibelien au répertoire de l’Orchestre de Paris.
Après ce Cygne noir, c’est une autre œuvre sombre qui s’inscrit dans ce programme parfait, le 1er Concerto pour violon de Chostakovitch, écrit en 1949 mais gardé sous le boisseau par le compositeur jusqu’à la mort de Staline. Deux vastes mouvements enténébrés où le violon soliloque plus qu’il ne concerte alternent avec deux mouvement rapides et sarcastiques qui doivent beaucoup pour leur esprit aux deux scherzos de la 9e Symphonie de Gustav Mahler, compositeur alors peu apprécié en URSS mais vénéré par Chostakovitch. L’archet plein d’angles et d’attaques de Frank Peter Zimmermann colle parfaitement à l’écriture tour à tour acérée ou déchirante de la partie soliste.
Et c’est par Mahler que le programme se conclura, avec la Première Symphonie, œuvre manifeste où Mahler codifie le langage aventureux qu’il avait dévoilé dans son Klagende Lied. Symphonie narrative où les constantes de l’univers mahlérien – bruits de la nature, musique populaire, récit épique – sont clairement identifiées. Il faut à l’œuvre autant de poésie que de puissance, autant de délicatesse que d’abrupt ; Paavo Järvi et ses musiciens devraient en trouver toutes les clefs. Notez qu’ils feront cadeau de cette seule Première Symphonie, le 21 juin à 22h30 sous la Pyramide du Louvre, à l’occasion de la Fête de la Musique.
Jean-Charles Hoffelé
Orchestre de Paris, dir Paavo Järvi
Frank Peter Zimmermann, violon
Œuvres de Sibelius, Chostakovitch, Mahler
20 juin 2013 -20h
Paris –Salle Pleyel
21 juin – 22h30 (Symphonie n°1 de Mahler uniquement)
Paris - Pyramide du Louvre
www.orchestredeparis.com
www.sallepleyel.fr
> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : © Ventre Photos
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD