Journal
Florian Noack : l'invité de Musicora
Depuis l’origine, la rubrique « A Découvrir » de notre newsletter en témoigne régulièrement, concertclassic fait montre de curiosité et porte une attention particulière aux nouveaux talents. Dans cet esprit notre site parraine désormais chaque année le mini-récital d’un jeune artiste à Musicora : Florian Noack sera ainsi l’invité de concertclassic, le samedi 21 mars à 13h dans la Salle de Musique du salon.
A dix-neuf ans seulement, le jeune pianiste belge manifeste des moyens pianistiques et, surtout, une personnalité musicale qui retiennent l’attention. Déjà l’an passé au Concours Piano Campus de Pontoise, des prix spéciaux étaient venus récompenser Florian Noack - dont une mention spéciale pour son interprétation d’une sonate de… Medtner ! Il y quelques semaines à Paris, Noack était le benjamin des candidats du Concours Vibrarte dont il a remporté le 2ème prix.
D’abord formé à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il poursuit aujourd’hui ses études à la Hochschule für Musik de Cologne avec Vassily Lobanov, mais a déjà amorcé un parcours qui lui donne l’occasion de se produire dans des programmes où le grand répertoire côtoie des auteurs plus rares mais aussi des transcriptions de son cru – un exercice qu’il pratique avec autant de plaisir que d’assiduité. Cette habitude d’apprivoiser l’orchestre au piano n’est sûrement pas étrangère à la qualité de timbre de son jeu…
Avec des mazurkas de Chopin et Scriabine, la Tarentelle de Liapounov, Roussalka de Medtner et Frühlingsstimmen de Johann Strauss, transcrit par Florian Noack, ce mini-récital offrira un bel aperçu du talent et des goûts originaux d’un artiste que nous vous invitons à venir découvrir – nombreux !
Alain Cochard
Récital de Florian Noack. Salon Musicora (du 20 au 22 mars 2009). Carrousel du Louvre. Samedi 21 mars, à 13h. Salle de Musique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD