Journal

Folle Journée de Nantes – Ouverture à la création


« Schubert dans tous ses états » : voilà donc l’auteur de La Truite héros de la Folle Journée cette année, d’abord dans la Région Pays de la Loire du 25 au 27 janvier, puis à Nantes du 30 janvier au 3 février. 11 orchestres, 7 chœurs, 11 ensembles de musique de chambre, près de quarante pianistes : on l’aura compris, la manifestation demeure fidèle à la surabondance de propositions qui a fait sa réputation et il serait vain de tenter de résumer en quelques lignes une programmation où, du matin au soir, du récital de piano ou de Lieder au concert symphonique, l’auditeur a l’embarras du choix.

Par nature dédiée au grand répertoire, La Folle Journée manifeste pour la première fois cette année une ouverture à la création contemporaine qui mérite d’être soulignée. Des commandes ont en effet été passées à trois compositeurs pour des ouvrages qui, on n’en sera guère surpris, se réfèrent directement à Schubert.

Parmi les plus en vue des artistes français de la jeune génération, Bruno Mantovani (photo) signe 8 Moment musicaux sur le nom de Schubert dont l’exécution est confiée à l’excellent Trio Wanderer – que l’on aura évidemment l’occasion de retrouver dans des ouvrages de Schubert durant le week-end. Faut-il y voir un lien direct avec le fait que la Folle Journée s’exporte désormais à Tokyo ? C’est en tout cas à des auteurs japonais que reviennent les deux autres commandes de l’édition 2008. Toshio Hosokwa (né en 1955) d’abord, qui livre des « impressions de Lieder » intitulées Lied pour alto et piano dont Nobuko Imai et François Killian donnent la première audition.

Cadet du précédent auteur d’un peu plus de vingt ans, Dai Fujikura a pour sa part réalisé l’essentiel de sa formation à Londres où il s’est installé adolescent et a fait ses débuts. La France l’a découvert plus récemment, grâce à des commandes de l’Ensemble intercontemporain avec lequel il poursuit une collaboration. Accompanying Franz : tel est le titre de son hommage à Schubert, interprété par la soprano Loré Lixenberg et le pianiste Andrew West.

Alain Cochard

Folle Journée de Nantes. Du 30 janvier au 3 février 2008. www.follejournée.com

Photo : C. Daguet / Editions Henry Lemoine

Partager par emailImprimer

Derniers articles