Journal
François Dumont, Wolfgang Doerner et L’Orchestre de Cannes - Retour à Mozart
Concertclassic a donné la parole à François Dumont (photo) dès 2009, un an avant son prix au Concours Chopin de Varsovie, au moment de la sortie d’une intégrale des Sonates de Mozart dont le jeu sans affectation, le plein son de piano, l’élégance nostalgique portant exposée dans une clarté polyphonique qui ne laissait rien dans l’ombre, nous avait simplement sidéré. Depuis d’autres disques, un Chopin démarqué de l’expérience varsovienne (Artalinna), une très singulière intégrale Ravel, tout en plein son (Piano Classics) ont complété le portrait de ce pianiste musicien avant tout.
C’est donc avec impatience qu’on l’attend, confrontant son clavier aux ambivalences du dernier concerto de Mozart, ce 27e débarrassé de tout charme de surface, mais qui va très loin dans la grammaire du compositeur.
Gageons que l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Côte d’Azur, conduit par le mozartien averti qu’est Wolfgang Doerner, lui fera un écrin éloquent, ce d’autant que l’arrivée du maestro viennois à la tête de la formation crée une belle dynamique. Au programme, toujours de Mozart la 39e Symphonie et en ouverture le Concertino pour orchestre de Marc-André Dalbavie.
Jean-Charles Hoffelé
(1) Mozart, Intégrale des Sonates pour piano, François Dumont, un coffret de 5 CD Anima Records ANM/0900400001
Orchestre Régional Cannes-Provence- Côte-d’Azur, dir. Wolfgang Doerner / François Dumont (piano)
Œuvres de Mozart, Dalbavie
15 décembre 2013 - 16h
Cannes- Théâtre Croisette
Photo : Raf Thienpont
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique