Journal

François-Xavier Roth et Les Siècles à Pleyel - Rêves d’Espagne - Compte-rendu

L’Espagne a été, pour les compositeurs français, un terreau qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre. François-Xavier Roth et l’Orchestre Les Siècles ont concocté un programme haut en couleur où l’appel du Sud participe d’un folklore imaginaire repensé par Massenet, Ravel, Lalo, Chabrier ou Debussy.

En ouverture de concert, la Suite de ballet extraite du Cid de Massenet dégage, sous la baguette du chef français, une énergie au premier degré très communicative (Castillane, Navarraise). L’Alborada del gracioso de Ravel est conduite sans sécheresse avec souplesse et sensualité dans la partie centrale. Soliste de la lumineuse Symphonie espagnole de Lalo, Tedi Papavrami évite les embûches de l’espagnolade pour délivrer une interprétation fine, subtile et de grande classe, souple comme une liane. Le bis (l’Allegro de la Sonate n°2 pour violon seul de Bach) allie pureté d’intonation et flexibilité.

España de Chabrier possède la verve et l’entrain festifs, chers à l’Auvergnat, tandis que l’exécution d’Iberia, extrait des Images de Debussy, autorise des sonorités impalpables, tout en faisant preuve d’une belle vigueur rythmique dans Le matin d’un jour de fête. Le Boléro de Ravel, dirigé avec efficacité et sens de la progression, voit les instrumentistes solistes des Siècles se surpasser jusqu’à l’inexorable péroraison finale. Un superbe concert aux parfums entêtants mené de main de maître.

Michel Le Naour

Paris, Salle Pleyel, 9 février 2013

> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Marco Borggreve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles