Journal

Gustavo Dudamel à Pleyel, retour du Prodige


Le courant passe entre Gustavo Dudamel, jeune baguette charismatique, enfant chéri de la politique culturelle vénézuélienne en constante ébullition, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Le 30 mai ils célébreront leur entente batailleuse en un grand programme XXe siècle plutôt éclectique : rien ne peut rapprocher les Danses de Galanta, leur folklore fidèle, leurs vertiges d’orchestre, des interrogations amères, des moto perpetuo emballés et morbides du 1er Concerto pour violon de Chostakovitch où l’archet lyrique mais qui sait aussi cingler de Nikolaï Znaider mettra ce qu’il faut de désespoir.

Mais ce grand écart n’est-il pas l’image du siècle passé, déchiré par les dogmes et les esthétiques ? En seconde partie peut-être l’alpha de l’Orchestre du XXe siècle, cet Oiseau de feu venu de Rimski-Korsakov qui fascina toute l’avant-garde parisienne et rendit le nom de Stravinski célèbre sur la planète musique. C’était en 1911, mais prudent, Gustavo Dudamel ne se frotte pas au grand ballet original et ne délivrera que la Suite de 1919. On y sera tout de même pour entendre la Danse infernale de Katscheï, et vérifier que le marketing et une activité harassante n’ont pas émoussé la verve, l’énergie, la débordante vitalité questionneuse du jeune chef, toutes qualités qui ne sont pas sans rappeler celle qu’on trouvait voici trente ans à Simon Rattle.

Jean-Charles Hoffelé

Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de Gustavo Dudamel. Salle Pleyel, le vendredi 30 mai, 20h. Zoltan Kodaly : Danses de Galanta. Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violon n°1. (Nikolai Znaïder, violon). Igor Stravinski : L’Oiseau de feu, Suite de ballet (1919)

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles