Journal
Haydn dans la lune à Rennes, Angers et Nantes
A chaque maison d’opéra son spectacle de fin d’année. L’opérette remporte comme de coutume un beau succès sur de nombreuses scènes : L’Etoile à l’Opéra Comique, Phi-Phi au Grand-Théâtre de Tours, Orphée aux Enfers à Montpellier, La Chauve-Souris à Metz, La Belle-Hélène à Toulouse et à Saint-Etienne, La Vie Parisienne à Nice et à Lyon, L’Auberge du Cheval Blanc à Avignon, etc. Sur un mode léger également, Nantes a choisi Le Comte Ory, tandis que Marseille opte pour l’inoxydable Barbier de Séville. Il reste qu’en cette période de fêtes, la palme de l’originalité et de la rareté revient très certainement à l’Opéra de Rennes avec Il Mondo della Luna de Joseph Haydn. Deux ans après avoir monté L’Isola disabitata, l’institution dirigée par Alain Surrans revient à Haydn en proposant un ouvrage bien rare à la scène, même s’il fut l’un des premiers redécouverts dans la production lyrique de son auteur.
C’est en 1777, à l’occasion du mariage d’un des fils de son employeur, le prince Nicolas « le Magnifique », que Haydn composa Il Mondo della Luna à partir d’un livret inspiré de Goldoni. Selon Marc Vignal « Il Mondo della Luna est le dernier opéra de Haydn où les éléments bouffes dominent incontestablement (…). On y trouve néanmoins, avec les personnages d’Ernesto et surtout de Flaminia, quelques relents d’opera seria. Le livret de Goldoni est typiquement XVIIIe siècle dans la mesure où il s’agit non d’une pièce à thèse, d’une comédie de caractère, mais d’une pièce de démonstration, d’une comédie de situation ».
Petit bijou de musique et féerie, Il Mondo della Luna est une «réjouissante dissertation sur les bienfaits supposés et réels de la lune » où « l’esprit et la fantaisie sont omniprésents », selon Yoshi Oïda, le metteur en scène de la production rennaise. Dirigée par Jean-François Verdier (photo) à la tête de l’Orchestre de Bretagne, elle fait appel aux voix de Simon Ewards, Delphine Galou, Nigel Smith, Bénédicte Tauran, Mélanie Boisvert, Louise Callinan, Mathias Vidal et au Chœur de l’Opéra de Rennes.
Du 28 décembre au 1er janvier, quatre représentations sont offertes au public rennais, avant que – coproduction oblige - le spectacle ne prenne le chemin de Nantes pour cinq soirées à Graslin, puis continue sa route vers Angers pour trois soirées au Grand Théâtre. Si vous êtes sur place, pas d’hésitation ! Sinon, pourquoi ne pas vous programmer, ici ou là, un petit week-end ? Dans la lune !
Alain Cochard
Haydn / Il Mondo della Luna. Les 28, 29, 31 décembre 2007, le 1er janvier 2007. Opéra de Rennes. Tel : 02 99 78 48 78
Angers-Nantes Opéra. Nantes/Théâtre Graslin : les 10, 11, 13, 15, 16 janvier 2007
Angers/Grand-Théâtre : 20, 22, 23 janvier 2007
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique