Journal
Hommage aux moines de Thibirine - Compte-rendu
Enlevés fin mars 1996 par le GIA, sept frères trappistes du monastère Notre-Dame de l'Atlas (près de Médéa, au sud d'Alger) étaient assassinés le 21 mai, leurs noms s'inscrivant dans une longue liste de massacres en Algérie – l'annexe de Fès, au Maroc, en a repris la dénomination en 1999, avant que la communauté ne s'installe l'année suivante à Midelt, entre Moyen et Haut-Atlas. En ouverture de la saison 2012 de Saint-Sulpice, un hommage a été rendu aux « moines de Thibirine » lors d'un concert d'improvisations de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (photo), titulaire-adjointe du prestigieux Cavaillé-Coll, alternant ou se superposant à des lectures par Michael Lonsdale de textes choisis des frères Luc [Dochier] (également médecin – « le toubib » incarné, précisément, par Michael Lonsdale dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, 2010), Christophe [Lebreton] (incarné par Olivier Rabourdin) et Christian [de Chergé] (le prieur, incarné par Lambert Wilson).
À entendre ces textes, reflets pour chacun d'une culture et d'une approche de leur propre situation aussi personnelles que complémentaires, on imagine la singulière et belle diversité humaine qui régnait, dans l'harmonie, à Thibirine. Luc l'humaniste, Christophe le poète, Christian le philosophe. Ce furent ces mêmes composantes, diversité et harmonie, qui resplendirent dans les improvisations, avant tout librement méditatives mais aussi d'une lumineuse vivacité, sans évocation de la violence à venir (consciemment anticipée, tant le climat en Algérie se faisait menaçant), pour ne garder et n'exprimer musicalement que la raison d'être, de vivre et de servir des moines. Y répondirent des pages intériorisées de Jean-Jacques Grunenwald (1911-1982), titulaire de Saint-Sulpice jusqu'à sa disparition, il y a trente ans cette année, et de Louis Vierne : Méditation improvisée et enregistrée à Notre-Dame en 1928 (EMI), restituée par Maurice Duruflé.
Ce « Concert de Carême » sera notamment suivi, le dimanche 29 avril à 16 heures, d'un programme d'apparat : on célèbre cette année le 150ème anniversaire du Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, inauguré en 1862. Son titulaire, Daniel Roth, et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin seront rejoints aux cinq claviers de l'instrument par trois des organistes de Notre-Dame : Philippe Lefebvre, Jean-Pierre Leguay et Yves Castagnet. On retrouvera d'ailleurs ce dernier à Saint-Sulpice (Messe Salve Regina de 2002/2007 + Franck, Reger, Tournemire et Dupré) lors du concert suivant, le jeudi 24 mai en soirée, avec Olivier Latry à l'orgue, Lionel Sow dirigeant la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Donc pour entendre à Paris les titulaires de Notre-Dame pendant les travaux actuellement réalisés sur le grand-orgue de la cathédrale (reprise des auditions prévues début 2013), rendez-vous rive gauche.
Michel Roubinet
Paris, église Saint-Sulpice, 24 mars 2012
Sites Internet :
Auditions d'orgue de Saint-Sulpice
http://www.stsulpice.com/Docs/concerts.html
Prieuré Notre-Dame de l'Atlas (Ordre Cistercien de Stricte Observance) http://www.ocso.org/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=2418&Itemid=53&lang=fr
Le Testament de Thibirine – Documentaire d'Emmanuel Audrain, l'une des sources du film de Xavier Beauvois https://streamingmoviesright.com/fr/film/le-testament-de-tibhirine/
> Lire les autres articles de Michel Roubinet
Photo : Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin – D.R
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD