Journal
Inauguration de l'orgue Chevron-Cattiaux du CRD de Mantes-en-Yvelines - Hors des sentiers battus - Compte-rendu
Si l'inauguration d'un « grand orgue » de conservatoire est en soi un événement rare, son association simultanée à la restauration et à la construction de deux autres instruments dans la même ville – le grand orgue Merklin et le nouvel orgue de chœur Cogez de la collégiale de Mantes-la-Jolie –, l'est plus encore. Ainsi que Thierry Stiegler, directeur du CRD, l'a évoqué (1), l'orgue neuf de la Salle d'orgue « Scott Ross », signé Olivier Chevron et Bertrand Cattiaux pour l'harmonisation, est à vocation pédagogique ; mais c'est aussi et avant tout une œuvre musicale à part entière, avec dix-sept jeux réels sur trois claviers et pédalier, tous individuellement « baladeurs » (les treize jeux du premier groupe parlent indifféremment sur le premier ou le deuxième clavier, les quatre du second groupe sur le troisième clavier ou le pédalier), cependant qu'un mécanisme peut restituer l'« octave courte » et que certains jeux sont en basses et/ou dessus, caractéristiques des plus utiles pour l'étude et la restitution des répertoires anciens (ibérique s'agissant des jeux partagés). Si un tel projet – dans un vaste et magnifique Conservatoire inauguré en 2006 – a pu être mené à bien, cela tient aussi à l'intérêt manifesté par la puissance publique, en particulier d'élus ayant pris fait et cause pour cette aventure, ainsi qu'à la synergie entre différents niveaux, tous représentés au soir de l'inauguration : la Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines, la Ville de Mantes-la-Jolie, le Conseil général des Yvelines, la Région Île-de-France, l'État.
D'une polyvalence affirmée, l'orgue Chevron-Cattiaux n'en relève pas moins d'une esthétique d'inspiration baroque, au sens large, même si la musique d'autres époques peut y sonner de manière étonnante, comme le programme inaugural en fit la démonstration. (Pour le répertoire romantique et symphonique, la double classe d'orgue du CRD de Mantes aura accès au Merklin restauré de la collégiale.)
Soirée très singulière que cette inauguration de l'orgue du Conservatoire du fait de la configuration des lieux. L'instrument est installé dans une salle lumineuse qui lui est entièrement dédiée, son harmonisation d'un formidable raffinement lui permettant de la remplir avec autant de plénitude que de douceur. L'acoustique en est chaleureuse, sans sécheresse. Afin de s'intégrer à la riche programmation du CRD, l'orgue est relié à l'Auditorium par l'image et le son, dès lors à même de prendre part à tous types de manifestations et d'agencements – instruments, danseurs, acteurs, jazz… D'ores et déjà concluante, la restitution sonore fera probablement, au fil des usages qui seront proposés, l'objet d'améliorations en termes de qualité et de placement du matériel sonore. Côté image, avec trois caméras permanentes et l'orgue trônant sur un immense écran au centre de l'arrière-scène, ce premier concert fut d'emblée une parfaite réussite.
Le baroque répondant à la nature première de l'orgue Chevron-Cattiaux, Benjamin Alard proposa un hommage à Buxtehude, dans la mouvance de sa série de récitals sur l'orgue Aubertin de Saint-Louis-en-l'Île (Paris), dont il est titulaire depuis 2005. Praeludium en sol mineur, opulente Fantaisie de choral en forme de subtil inventaire des sonorités de l'instrument et de leurs innombrables mélanges, Ciacona en mi mineur : Buxtehude fut une splendeur, d'une présence dans l'auditorium, tant « physique » que sonore, faisant s'évanouir les réserves que l'on aurait pu concevoir à l'annonce d'un tel système de retransmission audiovisuelle. Inutile de dire que le fait de voir le musicien dans les moindres détails de son jeu (la régie image est elle aussi performante !) sous-tend à merveille la mission pédagogique de l'instrument – séduction et incitation garanties.
La suite du programme fit dialoguer Salle d'orgue et Auditorium, Jean-Baptiste Monnot, professeur d'orgue au CRD de Mantes et titulaire du somptueux Wenner de Saint-Louis-des-Chartrons à Bordeaux, et Valérie Schaeffer, professeur de piano au CRD, ayant proposé le virtuose et complexe Colloque n°5 op. 19 pour piano et orgue (1969) de Jean Guillou : démonstration grandeur nature des possibilités d'association de l'orgue dans sa Salle à toute autre formation dans l'Auditorium. Ou comment faire entendre (et passer) la musique contemporaine en misant aussi sur l'impact et la stimulation indéniables de l'extraordinaire expérience musicale et visuelle résultant de cette confrontation du réel et du « virtuel » – tout aussi réel, mais à distance –, l'attention de l'auditoire se trouvant confortée par le truchement d'une « installation » digne d'une galerie d'art contemporain, la musique (avant tout) en prime. Certes le positionnement de l'auditeur par rapport au piano et à l'orgue restitué influait sur l'équilibre – à cet égard perfectible – entre les deux instruments, mais le spectacle rehaussait d'autant la tension musicale d'une interprétation de facto à haut risque, assumée de mains de maîtres par les deux interprètes : un dialogue aussi intense que s'ils avaient été réellement côte à côte, d'une intensité presque autre.
Benjamin Alard proposa pour conclure la Sonate en trio n°3 de Bach, prodige de raffinement formel et sonore, puis la Fugue (Choral) sur le Magnificat, démontrant que si l'orgue Chevron-Cattiaux excelle dans des enchaînements de timbres d'une inépuisable fantaisie, il tient également son rang, sans faiblir, sur une registration immuable comme ce fut le cas dans la Fugue, laquelle mit particulièrement en lumière la densité et la richesse harmonique des jeux de fonds.
La généreuse programmation du Printemps des Orgues 2013 se poursuit, entre autres, avec les cours de maître de Daniel Roth (sur l'École symphonique française) le jeudi 23 mai, de multiples visites guidées de l'orgue du CRD avec Jean-Baptiste Monnot le samedi 25 mai et, en soirée, l'inauguration du Merklin restauré de la collégiale dans le cadre de la Ronde des Orgues en Yvelines.
Michel Roubinet
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-en-Yvelines, 17 mai 2013
(1) Lire l'interview
Sites Internet :
Programmation du « Printemps des orgues dans le Mantois » (du 11 au 26 mai 2013)
http://orgueenmantois.wordpress.com/les-facteurs-dorgues/le-printemps-de...
École nationale de musique, de danse et de théâtre de Mantes-en-Yvelines
http://www.enm-mantes.fr
Orgue Chevron-Cattiaux du CRD de Mantes-en-Yvelines
http://orgueenmantois.wordpress.com/les-orgues/lorgue-du-conservatoire-a...
Olivier Chevron, facteur d'orgue à Saint-Civran (Indre)
http://gpfo.free.fr/entreprise.php?facteur=chevron
Bertrand Cattiaux, facteur d'orgue à Liourdres (Corrèze)
http://www.orguescattiaux.org/index%20french.html
Benjamin Alard
http://fr.myspace.com/benjaminalard
http://www.jeunes-talents.org/details-musicien.php?id=41
Jean-Baptiste Monnot
http://jeanbaptistemonnot.chez.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Roubinet
Photo : DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD
-
11 Janvier 2025BURY