Journal

Irina Muresanu : un archet de caractère


Les discophiles amateurs d’ouvrages rares du répertoire français fin XIXe-début XXe siècle ont peut-être en mémoire la Sonate pour violon et piano d’Albéric Magnard (couplée avec la bien plus célèbre Sonate de Guillaume Lekeu), enregistrée par Irina Muresanu (photo) et Dana Ciocarlie pour le label AR RE-SE, il y a deux ans environ. Partition fleuve, touffue et d’une difficulté technique qui rappelle que c’est par le grand Ysaÿe qu’elle fut créée, l’œuvre de Magnard a contribué à révéler au public français un archet de caractère que l’on retrouve bientôt dans ce merveilleux écrin de la musique de chambre qu’est la salle Cortot.

D’origine roumaine, comme Dana Ciocarlie qui l’accompagne pour cette soirée, Irina Muresanu vit depuis longtemps maintenant aux Etats-Unis où elle mène une active carrière de soliste et de chambriste. A l’instar du CD évoqué plus haut, le répertoire d’Irina Muresanu mêle le grand répertoire à des ouvrages plus rares et à de la musique contemporaine.
Avec la Sonatine D. 408 de Schubert, la Sonate KV 526 de Mozart, la Sonate n°2 de Prokoviev et - moment de découverte de la soirée – la SonateOpera n°2 de Dan Dediu (un auteur roumain né en 1967), un copieux programme attend l’auditeur et l’on se réjouit de le découvrir par deux interprètes que musique et amitié unissent depuis longtemps.

Alain Cochard

Récital Irina Muresanu/Dana Ciocarlie. 9 février 2009 – 20h 30. Salle Cortot
78, rue Cardinet/ 75007

Programme détaillé de la Salle Cortot

Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles