Journal

​Isabelle Moretti, François Leleux et l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées – Dialogue mozartien

Pour son dernier rendez-vous de la saison au Théâtre des Champs Elysées, l’Orchestre de chambre de Paris réunit deux splendides solistes, Isabelle Moretti et François Leleux (également chef de ce concert), mais aussi deux complices de très longue date. En 2004 déjà, la harpiste et le hautboïste enregistraient le Double Concerto de Lutoslawki avec le Sinfonietta Cracovia ; leur complicité n’a cessé de s’approfondir depuis. I. Moretti ne cache pas son impatience de retrouver F. Leleux le 9 juin avenue Montaigne. « Quand je joue avec lui, tout ce qu’il fait correspond exactement à ce que j’entends à l’intérieur de moi. C’est d’une telle évidence, il vit la musique avec une telle simplicité ... »
 

François Leleux © Thomas Kost
 
L’impatience de la harpiste est d’autant plus prononcée que les deux musiciens vont donner pour la première fois en France la transcription pour hautbois et harpe que F. Leleux a réalisée, à la demande d’I. Moretti, du Concerto pour flûte et harpe KV 299. « Nous l’avons déjà testée en Norvège et en Allemagne ; c’est une vraie merveille qui donne une dimension opératique à la musique de Mozart. Je suis profondément heureuse que le public puisse découvrir ça. »
Placé entre un concerto pour hautbois de Ludwig August Lebrun (1752-1790), figure non négligeable de l’école de Manheim, et le Concerto de Boieldieu, témoin fameux de l’ «âge d’or» de la harpe qu’I. Moretti retrouve toujours avec joie, l’arrangement se trouvera donc en excellente compagnie, avant que la soirée ne se referme par la Symphonie n° 25 de Mozart, sous la direction de F. Leleux.

Interprète passionnée, Isabelle Moretti manifeste aussi un profond attachement à la pédagogie, au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle enseigne depuis 1995, et de façon plus ponctuelle depuis 2008 à la Royal Academy of Music de Londres en tant que Visiting Professor. « Je ne pourrais pas imaginer mon métier de soliste sans transmettre à côté ; j’ai vraiment besoin des deux. »
Quant à la création, la curiosité de l’interprète en la matière n’est plus à démontrer et va à nouveau s’illustrer, le 5 juillet, dans le cadre du Festival des Forêts. Elle y fera équipe avec le Quatuor Hermès – luxueuse compagnie ! -  pour la première mondiale de Usher, quintette de Philippe Hersant(1) inspiré du matériau de La Chute de maison Usher, opéra inachevé de Debussy.
 
La suite de l’été conduira Isabelle Moretti sur des terres exotiques tant du point de vue géographique que musical :  l’artiste s’apprête en effet à retrouver à Bangkok son collègue et ami Edmar Castañeda, éblouissant harpiste de jazz colombien.
 
Alain Cochard

logo signature article

(1)  Compositeur dont Isabelle Moretti a donné en création mondiale le Tombeau de Virgile pour harpe et orchestre, en octobre 2006 au TCE avec l’EOP.
 
 
Orchestre de chambre de Paris
Isabelle Moretti, harpe, François Leleux, hautbois et direction
Œuvres de Lebrun, Boieldieu et Mozart
9 juin – 20h
Paris – Théâtre des Champs-Elysées
www.theatrechampselysees.fr/saison/orchestres-associes/orchestre-de-chambre-de-paris-10?parentTypeSlug=orchestre
 
 
Isabelle Moretti et le Quatuor Hermès
(avec Philippe Murgier, récitant)
Œuvres de Hersant, Debussy et Schubert
5 juillet – 20h30
Saint-Jean-aux-Bois - Abbatiale
www.festivaldesforets.fr/index.php?page=concert&id=289

Photo I. Moretti © Eric Larayadieu

Partager par emailImprimer

Derniers articles