Journal
Karen Kamensek - biographie
Karen Kamensek a effectué ses études musicales à l’Université d’Indiana.
Elle fait ses débuts à New York en 1992, puis au Festival des Jeunesses
Musicales de Weikersheimn (1993).
Depuis, elle est invitée par de nombreux festivals internationaux, orchestres et maisons d’opéra dont le Houston Grand Opera, le Spoleto Festival de Charleston (Caroline du Sud), l’Orchestra Nacional de Honduras, et effectue des tournées avec le New York city Opera, l’Orchestre de Louisville, le Brevard Music Center Festival, Musici di Praga, la Bochumer Symphoniker et fut acclamée lors de la première
mondiale de Patience and Sarah à New York et The Raven King au Canada. Elle occupe, de 2000 à 2002, le poste de Kapellmeister à la Volksoper de Vienne où elle dirige entre autres Don Giovanni, La Bohème, Carmen, Boris Godounov, L’Elisir d’amore et La Traviata.
En 2002, elle fait ses débuts à l’Opéra Australia à Melbourne, puis dirige une toute nouvelle production de The Turn of the Screw, marquant également ses débuts à l’Opéra de Francfort.
La chef américaine occupe en 2003 le poste de Directrice générale de la musique et
de chef principale à Freiburg où elle dirige différentes productions dont Russalka, Les Contes d’Hoffmann, Wozzeck, Lady Macbeth de Mzensk, Le Nozze di Figaro, Maria Stuarda, Così fan tutte, Turandot.
En juillet 2006, elle dirige une version de Tristan und Isolde avec Deborah Polaski sans le rôle d’Isolde. Elle est invitée au Komische Oper de Berlin, à l’Opéra de
Francfort, au Staatstheater de Stuttgart, au Volksopera de Vienne. En mai 2005, elle fait ses débuts au Deutsch Oper de Berlin. Pour la saison 2005-2006, elle dirige pour la troisième fois une première, celle de Death in Venice de Britten à l’Opéra de Francfort. Depuis, elle dirige des concerts de divers ensembles et orchestres dont la Basel sinfonietta, le Staatsorkester Braunschweig, le Vlaams Radio Orkest de Flandres (VRO), le Klagenfurt Orchestra, le Bruckner Orchestra à Linz, le Maribor Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Slovénie, l’Orchestre de la Radio de Vienne.
Lors de la saison 2006-2007, Karen Kamensek fait ses débuts au Hamburg Staatsoper (L’Elisir d’amore, Madama Butterfly, Un Ballo in maschera) et également au Royal Danish Theater à Coppenhague dans une toute nouvelle production de Pelléas et Mélisande. De plus, elle fait ses débuts à Duisburg où elle a dirigé Civil Wars de Philipp Glass avec le Duisburg Orchestra.
Elle s’est aussi produite au Musikverein de Vienne avec l’Orchestre de la radio de Vienne, à Basel avec la Basel Sinfonietta, à Linz avec le Bruckner Orchestra puis à nouveau au Théâtre de Freiburg.
Parmi ses projets cette saison se trouvent la Cinquième Symphonie de Mahler lors du concert inaugural de la saison du Bruckner Opera Linz et une série de concerts avec la Basel Sinfonietta, le Staatsorkester Braunschwieg, le Duisburg Philharmonikorchester au WDR Festival, le Hamburg Philharmonikorchester et, pour la première fois, avec le Hanovre Staatsorkester. Elle devient chef en résidence au Slovenian National Theater de Maribor.
Karen Kamensek dirigera l'opéra Idomeneo de Mozart du 23 mai au 1er juin.
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique