Journal

Karen Vourc’h et Anne Le Bozec à la Cité de la musique - D’une rive l’autre

Belle idée : faire chanter les deux rives du Rhin et même montrer que les compositeurs ont mis en musique la langue de l’ennemi d’alors. Propos européen et pacifiste à un moment où l’Europe est un peu molle, voila bien l’idée qui sous-tend le récital plein de bonnes musiques que s’apprêtent à donner Karen Vour’ch, Mélisande déchirante, et sa fidèle accompagnatrice, Anne Le Bozec, dans le cadre idéal de l’Amphithéâtre de la Cité de la musique.

On y découvrira des mélodies très rarement jouées, comme Les Cloches d’Apollinaire selon Honegger, on pourra y comparer trois mises en musique différentes de cette créature mythique du Rhin, la Lorelei, dépeinte par Heine, qui inspira Liszt, Robert et Clara Schumann, on y entendra incrédule Paul Hindemith pliant sa musique dans la poésie si coupante du Bal des pendus de Rimbaud et plus surprenant, le très français Maurice Delage mettant ses notes discrètes sur les mots de Heine pour un très inattendu Auf Flügeln des Gesanges.

Comme le répertoire va du romantisme à l’ère moderne, Anne Le Bozec aura soin de varier ses claviers, jouant un Erard de 1880 venu tout droit du Musée de la Musique, ou un piano d’aujourd’hui, mais le vrai défi stylistique - et linguistique ! - ce sera Karen Vour’ch qui le relèvera !

Jean-Charles Hoffelé

Récital de Karen Vour’ch et Anne Le Bozec
Œuvres de Ravel, Poulenc, Sauguet, Delage, Schumann, Liszt, Killmayer, Hindemith, Honegger, Eisler, Wagner, Viardot
13 octobre 20013 – 16h30
Paris- Cité de la Musique, Amphithéâtre
www.citedelamusique.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Cécile Hug
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles