Journal

Karine Deshayes et Opera Fuoco à St Quentin-en-Yvelines - Eclectisme

Artiste curieuse d’expériences musicales et de répertoires nouveaux que Karine Deshayes. Après Carmen à l’Opéra Bastille à la fin de l’année passée – dans quelle galère s’était-elle jetée-là… -, le premier semestre 2013 donne la mesure de son éclectisme. Très bientôt, aux côtés d’Opera Fuoco et de David Stern, elle joue à nouveau la carte française, mais cette fois la plus méconnue avec des ouvrages nés à charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Un répertoire dont on sait Stern très friand. Celui-ci a d’ailleurs ajouté l’Ouverture de la Sémiramis de Charles-Simon Catel et la Symphonie de Luigi Cherubini à un programme au cours duquel la mezzo interprète Circé, cantate du même Cherubini, mais aussi la Cantate Ariane de Louis-Ferdinand Hérold (le 28 février) et la Cantate Velléda de Xavier Boissselot (le 1er mars). Avis aux curieux.

Puis le célèbre (Shéhérazade de Ravel, des mélodies de Duparc) se mêlera à des pages plus rares, le 18 avril, lors du récital presqu’intégralement français que Karine Deshayes donnera à l’Auditorium du Musée d’Orsay accompagnée par Philippe Cassard dans le cadre du cycle « Une autre modernité ».

Enfin, après Rosine à l’Opéra d’Avignon (les 7 et 9 avril), la fin du printemps aura un tonalité résolument baroque pour une artiste qui incarnera Sesto lors de la reprise du Giulio Cesare de Haendel mis en scène par Laurent Pelly (à Garnier, du 23 mai au 18 juin), sous la direction d’Emmanuelle Haïm et en compagnie de Lawrence Zazzo, Varduhi Abrahamyan, Jane Achibald, etc.

Alain Cochard

Karine Deshayes, mezzo
Opera Fuoco, dir. David Stern
Œuvres de Catel, Cherubine, Hérold, Boisselot
28 février et 1er mars 2013
St Quentin-en-Yvelines – Théâtre
www.theatresqy.org

Site de Karine Deshayes : www.karinedeshayes.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles