Journal
Katia et Marielle Labèque interprètent la « Cocteau Trilogy » – En concert et ... en vinyle !
Quelle heureuse idée Katia et Marielle Labèque ont-elles eue en proposant à Philip Glass tirer une suite pour piano de chacun de ses trois opéras de chambre inspirés de Jean Cocteau (Orphée -1993, La Belle et la Bête – 1994 & Les Enfants terribles – 1996) !
C’est en fait par le dernier que l’aventure a commencé en 2020-2021. Face au succès remporté par la suite des Enfants terribles – réalisée par Michael Riesman, directeur musical du Philip Glass Ensemble –, la décision a été prise de poursuivre et de bâtir une « Cocteau Trilogy » – Riesman étant à nouveau à l’œuvre. Avec un résultat tout aussi convaincant pour Orphée et La Belle et la Bête : un magnifique apport au répertoire de duo de piano, qui restitue toute la puissance onirique des partitions du maître américain. Un double CD, formidablement capté par les micros de David Chalmin, en a offert la preuve, publié en février 2024 chez DG, quelques semaines avant la création de la Trilogie par les Sœurs Labèque à la Philharmonie de Paris.
L’actualité est à nouveau discographique en cet automne puisque la Cocteau Trilogy refait parler d’elle avec son retour dans une luxueuse édition de trois vinyles. La nouvelle ravira ceux – de plus en plus nombreux – qui reviennent à ce support. Mais Katia et Marielle Labèque et la musique de Philip Glass sont aussi retour en concert durant la saison 24-25 avec une tournée Cocteau Trilogy qui démarre à Paris le 17 octobre, à la Fondation Louis Vuitton – la soirée annonce complet depuis un bon moment déjà ... – et se poursuit à Morges (Suisse) le 1er février, Angers le 3 février, Chalons-en-Champagne les 5 et 6 février, Anvers (Belgique) le 8 février, et enfin Brest le 26 mars.
Alain Cochard
> Voir les prochains concerts de piano en France <
Calendrier des concerts du Duo Labèque : labeque.com/calendar/
(1) 2 CD DG 4875369
Photo Katia et Marielle Labèque & Philip Glass © David Chalmin
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique