Journal

La Camerata Melun Val-de-Seine à Rubelles - Vivaldi en intelligente compagnie

Patron de la Camera Melun Val-de-Seine depuis 2009, le chef Jean-Michel Despin (photo) a donné une belle impulsion à un orchestre de chambre que l’on retrouve samedi 23 au château de Rubelles pour un concert parfaitement adapté au cadre de plein air dans lequel il est proposé.

Avec Yaïr Benaïm – le premier violon du Quatuor Benaïm – en soliste, les célèbres Quatre Saisons sont à l’affiche. Les musiciens auraient pu jouer la carte de la facilité et accompagner l’inoxydable recueil vivaldien par d’autre partitions du Rosso ou par des concerti de Bach. Ce n’est pas le cas et c’est ce qui fait l’attrait d’un concert qui ose des pages plus rares, telle la 3ème Suite des Airs et Danses antiques d’Ottorino Respighi – admirable créateur chez qui tant de merveilles restent à découvrir… –, mais aussi la savoureuse Sérénade italienne d’Hugo Wolf, née en 1892 d’une version pour quatuor à cordes antérieure de cinq ans.

Jean-Michel Despin est d’ailleurs allé chercher dans le répertoire du quatuor l’œuvre de Schubert par ailleurs programmée : le sombre Quartettsatz en ut mineur D. 703, dont il propose un arrangement pour orchestre de chambre de son cru.

Alain Cochard

Camerata Melun Val-de-Seine, dir. Jean-Michel Despin
Yaïr Benaïm, violon

Œuvres de Vivaldi, Schubert, Respighi, Wolff
23 juin 2013 – 16h
Château de Rubelles – Rubelles (77950)

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

> Programme détaillé et réservations du Théâtre du Châtelet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles