Journal
La Fanciulla del West à l’Opéra Royal de Wallonie - Un luxueux western musical - Compte-rendu
La Fanciulla del West (1910) de Puccini constitue, avant la lettre, un opéra cinématographique., Au Théâtre Royal de Liège, le metteur en scène Lorenzo Mariani installe l’action dans un gigantesque décor (une paroi rocheuse s’élève en fond de scène) de Maurizio Balò, inspiré du film Johnny Guitar. Saloon improvisé, maison de Minnie, campement des chercheurs d’or offrent aux spectateurs une scénographie très vivante occupée par une multitude de personnages hauts en couleur.
Gianluigi Gelmetti, connaît son Puccini comme personne. Il anime la partition avec générosité et engagement, sachant transmettre le lyrisme et la sophistication d’une écriture où passent les échos d’opéras antérieurs, mais aussi l’influence debussyste, la puissance wagnérienne et la transfiguration sublimée du folklore américain… Son enthousiasme et son sens du théâtre se répercutent sur l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie, chauffés à blanc.
Plateau vocal de luxe avec Deborah Voigt, Minnie au grand cœur qui trouve véritablement ses marques au deuxième acte. Sensible dans les scènes d’amour, timbre riche et chant large, elle assume un rôle difficile avec autorité, humour et certaines prises de risques (prestation acrobatique sur un cheval au III pour libérer son amant de la pendaison !). Carl Tanner campe un Dick Johnson/Ramerrez dont la rédemption se révèle d’une vérité criante par la présence physique et le don de sympathie du ténor américain. Carlos Almaguer est le shérif Jack Rance ; il possède des moyens remarquables et très contrôlés et s’identifie à un personnage dans la lignée de Scarpia. Il faudrait mentionner également les nombreux comprimari parmi lesquels se détachent le Nick de Willem Van der Heyden, le Bello de Patrick Delcour, la Wowkle d’Alexise Yerna ou le Billy de Chris de Moor, tous deux d’un couleur locale très suggestive.
Une réussite totalement maîtrisée d’un ouvrage atypique et complexe à mettre une nouvelle fois au crédit de l’Opéra Royal de Wallonie.
Michel Le Naour
Puccini : La Fanciulla del West - Liège, Théâtre Royal, 26 février, prochaines représentations les 2 et 5 mars 2013
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : www.operaliege.be
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX