Journal

La Petite Renarde rusée de Janáček à l’Athénée – Chic, Bystrouska revient !

Deux soirées à la Maison de la Musique de Nanterre, suivies d’une brève tournée : La Petit Renarde rusée proposée par l’Arcal l’an passé avait fait un passage trop rapide à l’affiche et l’on se réjouit de sa reprise sur la scène de l’Athénée. Pour quatre dates (1), seulement ; ne tardez pas donc pour retrouver ou découvrir une production à classer parmi les très belles réussites de la compagnie lyrique dirigée par Catherine Kollen.

La proposition de Louise Moaty offre l’exemple d’un spectacle se fabriquant en direct sous les yeux du spectateur. Grâce au procédé de l’incrustation, un véritable film d’animation accompagne et englobe l’ouvrage de Janáček. Intelligente façon pour la metteuse en scène et son équipe (Benoît Labourdette à la vidéo, Adeline Caron pour la scénographie et les costumes) de revenir à la source d’une partition parmi les plus émouvantes du maître tchèque : un feuilleton illustré paru dans le journal Lidove Noviny, qui fit les délices du compositeur. Le résultat vous happe par sa fantaisie et une fraîcheur un peu acidulée, renforcée par le choix de la version pour seize musiciens (de Jonathan Dove) dont Laurent Cuniot et ses instrumentistes de TM+ tirent tout le suc avec un savant mélange d’alacrité et de tendre poésie.

Et avec quel art les voix s’intègrent-elles à l’écrin animé imaginé par L. Moaty !  Plusieurs chanteurs présents l’an dernier participent à la reprise, à commencer par Noriko Urata (la Renarde) et Caroline Meng (le Grillon, le Coq, le Renard), profondément attachantes l’une et l’autre, sans oublier l’instituteur de Paul Gaugler. Dans le rôle du curé, Philippe Cantor remplace le remarquable baryton-basse Wassyl Slipak, tragiquement disparu dans le Donbass en juin 2016. A sa mémoire est dédiée la reprise d’une Petite renarde que l’on imagine très à sa place dans le cadre intimiste de l’Athénée.
Places à 10 € pour les moins de 12 ans : parents à la recherche d’une production susceptible de faire votre bonheur et de rallier les suffrages de vos têtes blondes, n’hésitez pas : votez Janáček !

Alain Cochard

logo signature article

Janáček : La Petite Renarde rusée
15, 16, 18 mars (à 20h), 19 mars 2017 (à 16h)
Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/la_petite_renarde_rusee.htm
 
(1) suivies d’une représentation à Argenteuil (Le Figuier blanc ; le 26 mars à 16h30 \ www.arcal-lyrique.fr/spectacle/la-petite-renarde-rusee/)
(2) http://www.concertclassic.com/article/la-petite-renarde-rusee-par-louise-moaty-tournee-arcal-delice-poetique-compte-rendu
 
Photo © Enrico Bartolucci

Partager par emailImprimer

Derniers articles