Journal

Le clavecin dans tous ses états aux Bouffes du Nord

Amateurs de clavecin, la programmation du Théâtre des Bouffes du Nord à de quoi vous combler dans les jours et les semaines qui viennent !
C'est sous le signe de la musique contemporaine que la série s'ouvre avec le concert de clôture du Festival d'Ile-de-France. Qui dit clavecin contemporain dit Elisabeth Chojnacka et cette dernière figure en effet à l'affiche d'une soirée où elle côtoie l'Ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy dans une programme Lutoslawski, Maresz, Mikietyn, et Gorecki.
Ce rendez-vous sera l'occasion pour la claveciniste d'ajouter un ouvrage à liste déjà très longue des première auditions dont elle a été la protagoniste. E. Chojnacka donne en effet en création française, le Concerto pour clavecin de Pawel Mykietyn, un jeune compositeur polonais (né en 1971) très marqué par l'apport de Gorecki et dont l'esthétique mêle attachement au système tonal, répétitivité et nervosité rythmique.

Plus envie de goûter le clavecin en son territoire naturel ? Dès le lendemain, Skip Sempé succède à Chojnacka pour un programme anthologique allant des virginalistes anglais à Bach en passant par les maîtres français du XVIIe siècle - Sempé se partage d'ailleurs pour l'occasion entre le virginal et le clavecin. A ce propos comment ne pas vous inviter à découvrir le CD Louis Couperin (1) que vient de livrer le claveciniste américain. Une interprétation fabuleuse de noblesse, d'imagination et de poésie qui ne peut que pousser à courir écouter Sempé en concert !

La fête du clavecin aux Bouffes du Nord ne s'arrête toutefois pas là et il faut dès à présent noter deux soirées en novembre, le 8 pour Pierre Hantaï et le 29 pour le "pape" du clavecin : Gustav Leonhardt.

Alain Cochard

(1) 1 CD Alpha 066

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles