Journal
Le Printemps des Arts : Nantes au diapason baroque
Nantes célèbre le centenaire de la disparition de Jules Verne. Au fait, saviez-vous que l'auteur du "Voyage au centre de la terre" est également à l'origine de poèmes mis en musique par Aristide Hignard ou Alfred Dufresne ? Si l'envie vous prend de découvrir les Souvenirs d'Ecosse ou En avant les zouaves !, un enregistrement de ce chapitre oublié de la mélodie vient de paraître, interprété par la soprano Françoise Masset et le pianiste Emmanuel Strosser (1 CD Mirare)
Après avoir fêté à grand renfort d'automates géants le visionnaire écrivain, Nantes retrouve ses habitudes et se met au diapason baroque avec un Printemps des Arts qui parvient cette année à sa 22ème édition.
Sous la direction artistique de Christophe Mangé depuis la disparition de son fondateur, Philippe Lenaël, le festival nantais va une fois de plus exciter la curiosité de l'amateur de musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le thème "La naissance du baroque" constitue le fil conducteur de l'édition 2005 et sera par exemple prétexte à des concerts de musique milanaise, vénitienne ou napolitaine avec des ensembles tels que Nova Metamorfosi, La Fenice ou Daedalus.
Mais ce Printemps des Arts sera aussi le lieu d'une Foire baroque (les 27, 28 et 29 mai) inspirée des foires parisiennes de jadis, ou d'une reprise du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Benjamin Lazar, avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre pour la partition de Lully. Eclairage à la bougie et vieux français - ce que l'on imagine tel en tout cas…
Tribune pour les instrumentistes de la jeune génération, le festival nantais accueille par ailleurs plusieurs lauréats de concours internationaux : Keiko Shichijo (pianoforte), Benjamin Alard (clavecin) ou l'ensemble réunissant Daphné Touchais (soprano), Mathurin Matharel (violoncelle) et Bertrand Cuiller (clavecin).
Enfin, s'il se concentre très logiquement sur Nantes, le Printemps des Arts n'oublie pas de rayonner dans les Pays de la Loire et l'on pourra, entre autres, entendre un concert "autour de l'orgue de Buxtehude" avec l'organiste Jan-Willem Jansen à St Aignan de Grand Lieu, retrouver La Simphonie du Marais à St Etienne du Bois ou l'Ensemble A Sei Voci à St Prouant. Plus qu'une ville c'est toute une région qui se met au diapason baroque un mois durant.
Alain Cochard
Printemps des Arts de Nantes. Du 26 mai au 23 juin.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD