Journal
Le Printemps du violon, 1ère édition – Anton Martynov et ses amis
Né en 1969 à Moscou, enfant prodige d’abord attiré par le piano puis le violon, Anton Martynov (photo) s’est d’abord nourri de la tradition russe à l’Académie Gnessine, avant de partir étudier avec Dora Schwarzberg à Brescia et Gigino Maestri à Milan. Parcours étonnant que celui qui suit et permet d’entendre très tôt le musicien en soliste, puis de le retrouver au sein du Quatuor Anton à partir de 1995, on encore collaborant avec Philippe Herreweghe et Marc Minkowski. Violoniste ? Certes, mais on a également pu découvrir Martynov... à l'alto, au piano, au clavecin, à l’orgue, ainsi que comme compositeur et chef d’orchestre !
Récemment, l’artiste a entamé une collaboration avec les Sonatori della Gioiosa Marca et c’est d’ailleurs avec ses collègues Kremena Nikolova et Giorgio Fava et cet ensemble qu’il donne (programme tout Bach) le coup d’envoi du nouveau festival parisien entièrement dédié au violon dont il assure la direction artistique : « Le Printemps du violon ». Le jour du printemps – et de la naissance du Cantor de Leipzig ! – marque le début d’une riche semaine, partagée entre le Grand Salon des Invalides (21 mars), la Salle Adyar (22, 23, 26 & 27 mars) et le musée Maillol (24 & 25 mars).
Philippe Graffin et Claire Désert en duo dans Kreisler et Bartók, puis rejoints par un quatuor d’élèves du CNSMDP pour le Concert op. 21 de Chausson, Geza Hosszu Legocky et A. Martynov (à l’archet et au piano), le jeune Roman Kim (qui recevra un Prix Ivry Gitlis des mains de ce dernier, avant de se produire en récital avec Jure Gorucan), A. Martynov et Iddo Bar-Shai, le Trio Dorogi (avec au violon celle qui a tant marqué A. Martynov : Dora Schwarzberg) et, enfin, un « bœuf » conclusif autour d’Ivry Gitlis, parrain du festival (la marraine n’est autre que Martha Argerich) : l’affiche augure on le voit de beaux moments de complicité musicale et amicale.
Et l’on n’oubliera pas une conférence du pasteur et musicologue Alain Joly sur « Bach et l’au-delà » et divers rendez-vous jeune public (dont « Le violon et son luthier » ; 23 mars, Mairie du 7ème).
Alain Cochard
Le Printemps du violon
Du 21 au 27 mars 2016 (concerts à 20h)
Paris - Grand Salon des Invalides, Salle Adyar, Musée Maillol
Programmation détaillée :
www.leprintempsduviolon.com
www.concertclassic.com/festival/festival-du-printemps-du-violon
Photo Anton Martynov © Victor Deleo 2015
Derniers articles
-
26 Janvier 2025Alain COCHARD
-
24 Janvier 2025Laurent BURY
-
24 Janvier 2025François LESUEUR