Journal

Le Quatuor Diotima à Fontainebleau

Depuis que les concerts ProQuartet y ont élu domicile, le château de Fontainebleau est devenu une destination prisée de l’amateur de musique de chambre. Les Rencontres ProQuartet se dérouleront cette année du 14 mai au 13 juin avec des formations telles que le Quatuor Alban Berg et l’Ensemble Contrechamps dirigé par le hautboïste Heinz Holliger ou le pianiste Leon Fleisher.

Vous vous impatientez de retrouver le cadre et l’atmosphère d’un lieu pour le moins accueillant ? Le printemps n’est sans doute pas encore là, mais il vous est toutefois possible de vous offrir des plaisirs musicaux dans la Salle des Colonnes dès le 6 mars.

ProQuartet consacre en effet une journée spéciale au Quatuor Diotima ( Eiichi Chijiiwa, Nicolas Miribel, Franck Chevalier, Pierre Morlet) et au compositeur Helmut Lachemmann. Intitulé « Filiations », ce rendez-vous se place sous une tonalité résolument contemporaine avec la participation d’un quatuor dont l’engagement en faveur de la musique d’aujourd’hui n’est plus à démontrer (Le prix de musique contemporaine du Concours de Londres l’a distingué en 2000).

Les Diotima ont ainsi tissé des lien très étroits avec Helmut Lachenmann. Né en 1935, l’artiste allemand a compté parmi ses maîtres Luigi Nono et Karlheinz Stockhausen avant de développer un rapport très personnel au matériau sonore qui l’a amené à décrire ses compositions comme de la « musique concrète instrumentale ».

Associé à l’altiste Garth Knox pour l’un des concerts, où l’on entend des compositions de Mozart, Klaus Huber (… Plaintepour Luigi Nono) et Luigi Nono (Fragmente-Stille an Diotima), le Quatuor Diotima interprète par ailleurs le Quatuor n°10 « Les Harpes » de Beethoven aux côtés du Quatuor n°3 « Grido » de Lachenmann.

Belle occasion de retrouver le jeune quatuor français dans un programme aussi singulier que cohérent !

Enfin, notez également sur vos agendas que le 27 mars, le château de Fontainebleau accueille un quatuor d’un type un peu particulier constitué par Pascal Moraguès (clarinette), André Cazalet (cor), Andras Keller (violon) et Gabor Csalog (piano) dans un programme Bartok-Ligeti. Une fois encore la cohérence et les filiations prévaudront…

Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles