Journal

Le quatuor à la folie


Férus de musique de chambre, les jours prochains vous réservent de grands moments de bonheur ! A la Cité de la Musique d’abord, la Biennale de Quatuors à cordes propose pour la troisième fois une série de concerts dont l’intérêt est d’offrir un vaste panorama de la « galaxie quatuor » en ce début de siècle.

Avec les Juilliard, Emerson, Brentano, et Pacifica, les formations américaines sont bien représentées, d’autant que le Quatuor Juilliard est convié à la fois pour la soirée inaugurale du 22 janvier et pour une série de masterclasses. Il reste que les formations du vieux continent dominent l’affiche grâce à la présence des Prazak, Arditti, Sine Nomine, Borodine, Hagen, Zehetmair et Rosamonde.

Vaste panorama donc, mais incomplet toutefois car les quatuors français en sont exclus, à l’exception du Quatuor Debussy - cantonné à un spectacle jeune public mêlant le classique et la chanson : « Bonne nuit la lune ! »… S’agissant de quatuor à cordes, ce n’est pas, me semble-t-il, faire montre d’un esprit outrancièrement cocardier que de regretter l’absence dans la programmation d’une institution publique telle que la Cité de la musique des Psophos, Modigliani et autres Diotima, pour se limiter à trois exemples pris parmi nos jeunes et talentueuses formations. A rajouter à la liste déjà fort longue des manifestations notre masochisme national...

Ces regrets formulés, on ne boudera pas le plaisir de goûter à des programmes variés bâtis autour de deux fils conducteurs : des quatuors de Haydn et l’intégrale de ceux d’Elliott Carter. Mais Beethoven, Schubert, Grieg, Chostakovitch, Verdi, Miaskovski ou Ravel vous attendent également.

La saison en cours est celle de la tournée d’adieux d’une des plus grandes formations de musique chambre de notre temps : le Quatuor Alban Berg (photo) (fondé en 1970). Paris aura l’occasion de l’entendre à deux reprises encore (le 30 janvier et le 13 mai) dans le cadre des concerts de Jeanine Roze au TCE. Le premier de ces deux rendez-vous très attendus est dédié à Haydn (l’Introduzione des Sept Dernières Paroles du Christ), Beethoven (Quatuor n°15) et – quoi de plus logique ? - Alban Berg et sa Suite Lyrique. Un programme d’une exceptionnelle densité qui augure d’une mémorable soirée. Signalons, parallèlement à cette pénultième apparition, la parution chez EMI d’un beau coffret d’hommage aux Berg regroupant des enregistrements réalisés entre 1979 et 2000 (5 CD EMI 3 97629 2).

L’actualité des Debussy dans la capitale ne se réduit toutefois pas à leur spectacle jeune public de la Cité de la musique. La Musée d’Orsay a en effet confié à ce quatuor le lancement du cycle « Alexandre Charpentier et la musique ». On retrouve les Debussy le 29 janvier d’abord, dans des ouvrages de Milhaud et Witkowski (1867-1943 ; ce musicien fut le fondateur de la Schola Cantorum de Lyon en 1903), puis le 31, associés à la harpiste Christine Icart, dans un superbe programme français comprenant entre autres le Quatuor de Claude de France et Le Masque de la mort rouge de Caplet.

L’année 2009 approche et, avec elle, la célébration du bicentenaire de la mort de Joseph Haydn. A Dijon, le Quatuor Manfred prend de l’avance et se lance dès le 27 janvier dans l’intégrale des 68 quatuors du maître d’Esterhaza. Une entreprise ambitieuse et de longue haleine qui, après trois concerts cette saison, atteindra son point culminant en 2008-2009.

Ajoutons à cette liste les quatuors de Schubert et de certains contemporains que l’on pourra entendre à la Folle Journée de Nantes : cette fin janvier a décidément la passion du quatuor.

Alain Cochard

(Retrouvez la vidéo de Valentin Erben, violoncelliste du Quatuor Alban Berg, réalisée dans le cadre des cours d’interprétation de ProQuartet) en cliquant ici

3ème Biennale de Quatuors à cordes. Cité de la musique. Du 22 janvier au 27 janvier 2008. ) Programme détaillé de la Cité de la musique

Quatuor Alban Berg. Théâtre des Champs Elysées. 30 janvier 2008 à 20h. Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

Quatuor Debussy. « Cycle Alexandre Charpentier et la Musique ». Auditorium du Musée d’Orsay. Le 29 janvier à 12h 30 et le 31 janvier à 20h.

Quatuor Manfred. 27 janvier à 15 h. Grand Théâtre de Dijon.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles