Journal

Le Roi Carotte et autres délices


Cela fait partie des habitudes d’Opéra Eclaté depuis la naissance de la compagnie en 1985 : tous les hivers, des productions du Festival de Saint-Céré partent en tournée nationale. Ainsi, Le Roi Carotte d’Offenbach mis en scène par Olivier Desbordes – spectacle à l’affiche du Festival 2008 (20 juillet-16 août) – fait-il escale à Paris, au Théâtre Silvia-Monfort, à partir du 11 mars, pour une série de quinze représentations.

On ne se fera pas prier pour aller découvrir une réalisation tardive (1872) et méconnue du « Mozart des Champs-Elysées ». Né de la collaboration de ce dernier avec Victorien Sardou, cette opérette féérique révèle un Offenbach extrêmement caustique. L’empereur déchu y est visé à travers le personnage du Prince Fridolin. « Un conte fantastique plein d’humour » où « le pouvoir gonfle les grenouilles de vanité jusqu’à l’explosion » : la description que le metteur en scène donne de l’ouvrage augure d’un savoureux moment pour lequel on retrouve Dominique Trottein au piano et à la tête de l’Orchestre Opéra Eclaté et une équipe de chanteurs familiers de ce répertoire : Eric Vigneau, Anne Barbier, Agnès Bove, Frédéric Saraille, Jean-Claude Sarragosse, etc.

Le Roi Carotte ne constitue cependant qu’une partie de l’escale parisienne d’Opéra Eclaté. Envie d’un peu de l’esprit des Années folles ? Dédé est également à l’affiche. Peut-être n’avez-vous jamais entendu intégralement la comédie musicale d’Henri Christiné, mais vous en connaissez forcément l’air le plus fameux, dont Maurice Chevalier, créateur du rôle de Robert en 1921, fit l’un de ses « tubes » : « Dans la vie faut pas s’en faire ». Michel Fau, Eric Perez, Dalila Khatir, Sandrine Montcoudiol, etc. auront pour tâche de faire revivre ce petit délice de musique et d’esprit, sous la direction musicale de Roger Pouly et dans la mise en scène d’Olivier Desbordes.

Un bonheur ne vient jamais seul. L’adage se vérifie doublement avec Opéra Eclaté, puisqu’à Dédé s’ajoute un « Cabaret interlope » conçu par O. Desbordes à partir de chansons de l’entre-deux-guerres sur le thème de la confusion des genres, de l’ambiguïté sexuelle. Anne Brabier, Agnès Bove, Jeaan-Pierre Descheix, Eric Perez et Eric Vigneau sont les protagonistes de cette revue « décalée », placée sous la direction musicale de Roger Pouly.

Le Roi Carotte + Dédé + le Cabaret interlope = 46 représentations. Du 11 mars au 20 avril, Opéra Eclaté au Théâtre Silvia-Monfort ce n’est rien moins que Saint-Céré-sur-Seine !

Opéra Eclaté-Festival de Saint-Céré au Théâtre Silvia-Monfort. Parc Georges Brassens
106, rue Brancion – 75015 Paris. Du 11 mars au 20 avril 2008. Location : 01 56 08 33 88
www.theatresilviamonfort.com

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles