Journal

Le Trio Elégiaque joue Beethoven - La musique avant toute chose - Compte-rendu


Ensemble constitué déjà plébiscité par les concours internationaux et la critique, le Trio Elégiaque - Laurent Le Flécher (violon), Virginie Constant (violoncelle) et François Dumont (piano) - s’est formé auprès de membres du Beaux Arts Trio et des Quatuors Amadeus et Alban Berg. Le dernier volet de l’intégrale en quatre concerts des Trios de Beethoven donnée dans le cadre des « Rumeurs » du Freischütz à l’Opéra Comique a constitué une belle leçon de style, dans la lignée des maîtres qui ont présidé à la naissance de la jeune formation.

Dans le Trio en sol majeur, op 121a (Variations sur « Ich bin der Schneider Kadadu »), ludique à souhait, les instrumentistes font preuve d’une maîtrise formelle qui se concrétise par un engagement, une vitalité et un sens poétique, à l’œuvre ensuite dans une interprétation de grande tenue du fameux Trio op 97 «L’Archiduc». La qualité des cordes (sonorité chaleureuse, parfaite intonation) est sublimée par la hauteur de vue du piano de François Dumont qui relance sans cesse le discours, sait se fondre dans le tissu musical et apporter un supplément de couleur par son jeu sensuel et lumineux.

Ce dimanche matin, devant un public conquis et attentif, le Trio Elégiaque, par sa musicalité, a montré qu’il pouvait désormais prétendre à une place de choix dans l’univers si exigeant de la musique de chambre.

Michel Le Naour

Paris, Opéra Comique (Salle Bizet), 17 avril 2011

> Programme détaillé et réservations de l'Opéra Comique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles