Journal

​L’Ensemble Calliopée et Vincent Figuri interprètent les mélodrames de Sibelius à la Salle Gaveau – Au pays des légendes

Depuis sa fondation il y a plus de vingt ans par Karine Lethiec, l’Ensemble Calliopée n’a cessé de manifester sa curiosité envers des pans méconnus du répertoire – son exploration de l’œuvre de Lucien Durosoir en offre un bel exemple. Cette fois, c’est vers le Grand Nord, la Finlande plus précisément, que l’altiste-directrice artistique et ses amis instrumentistes nous entraînent.
Autre grand fidèle de Calliopée, présent aux côtés de l’ensemble depuis ses débuts, le récitant Vincent Figuri est lui aussi du voyage. Un partenaire irremplaçable en l’occurrence puisqu’ il s’agit d’explorer les mélodrames de Jean Sibelius, pan méconnu s’il en est de la production d’un compositeur dont la France connaît sans doute bien le nom mais tellement peu d’œuvres par rapport à ce que son catalogue extrêmement diversifié offre pour qui entreprend de l’explorer sérieusement.
 

En première française, Calliopée vient enregistrer cinq des six mélodrames de Sibelius, rassemblés un en album intitulé « Sagas ».(1) Les Nuits de la jalousie, La Trace de ski solitaire, Le Portrait de la comtesse, la Nymphe des bois, Ô, si tu voyais : à eux seuls les titres donnent le ton d’ouvrages imprégnés de sentiments brûlants, de mystère, d’un rapport très étroit avec la nature aussi, que Vincent Figuri exprime avec un tact parfait, un totale symbiose avec une partie instrumentale foisonnante de couleurs et profondément suggestive.
 
Les amoureux de la musique de Sibelius ne le savent par toujours mais le poème symphonique En Saga exista d’abord (en 1892) dans une première version pour septuor (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et clarinette). Perdue, cette version originale a été reconstituée par le musicologue et grand spécialiste du maître finlandais Gregrory M. Barret et K. Lethiec a eu l’excellente idée de la placer au cœur du programme du disque. Le feu que les interprètes apportent à cet En Saga chambriste – d’un dépouillement aussi étonnant que prenant – s’accorde idéalement aux atmosphères envoûtantes des mélodrames et confère à l’ensemble une rare intensité narrative.
On s’impatiente de pouvoir la savourer en direct mercredi 16 février, qui verra toute l’équipe de l’enregistrement réunie sur la scène de la salle Gaveau pour le concert de sortie du nouvel enregistrement de Calliopée
 
Alain Cochard

(1) 1 CD Salamandre 004
 
Ensemble Calliopée / Vincent Figuri (récitant)
16 février 2022 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/spectacles/sagas-sibelius
 
  Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles