Journal
Les Apaches au Musée d’Orsay (Replay) – Un bestiaire pour la grande nef
23 janvier 2020 ; le monde d’avant ... Un concert au théâtre de l’Athénée marquait l’acte de naissance du collectif Les Apaches, à l’initiative du chef Julien Masmondet (photo) et du compositeur Pascal Zavaro (1). La crise sanitaire a hélas eu raison de la soirée Florent Schmitt qui devait suivre au mois de mai ... Grâce à #OrsayLive, la programmation en ligne du musée d’Orsay, on a toutefois eu le bonheur de retrouver Les Apaches et leur chef dans la grande nef du musée.
Alors que certaines diffusions en streaming jouent la carte d’ouvrages archi-connus, on ne peut que se féliciter de l’originalité d’un programme tel que celui proposé par J. Masmondet et ses troupes (originalité que l’on pouvait tout autant saluer au Louvre au moins décembre lors d’un magnifique concert italien du Secession Orchestra / bit.ly/3i9FHOj ).
Julien Masmondet et Pascal Zavaro © Concertclassic
Intitulé « Bestiaire » et intégralement français, le concert des Apaches s’ouvre par une tonique Création du monde de Milhaud. Après la parenthèse chambriste du Bestiaire disparu, duo pour violon et violoncelle de Pascal Zavaro remarquablement défendu par les archets de Magdalena Sypniewski et Alexis Derouin, la voix de Stéphane Degout est à l’honneur avec Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Poulenc, les Histoires naturelles de Ravel (orchestration d’Anthony Girard) et le Bestiaire chimérique de Pascal Zavaro, création mondiale sur des textes de Francisco Goya, Marco-Polo, Gustave Flaubert, Alfred Lord Tennyson et Jean-Baptiste-François Hennebert . On se laisser prendre tant par l’art des mots et le sens des caractères du baryton que par la dimension onirique introduite par les options des deux réalisateurs (Gordon et François-René Martin).
A. Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/attention-les-apaches-au-theatre-de-lathenee-onirisme-et-errance-voyageuse-compte-rendu
Disponible en replay sur :
www.musee-orsay.fr/fr/evenements/regardsnumeriques/orsaylive/les-apaches.html
Photo © solea-management
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD