Journal

Les Fêtes de l’Âne : Sens à l’heure médiévale


Comme elle en a l’habitude depuis 2001, Sens se met à l’heure médiévale avec les Fêtes de l’Âne, une manifestation initiée et animée par des spécialistes de ce répertoire : l’Ensemble Obsidienne.

Las des valses viennoises, opérettes et autres musiques de fin d’année ? Pourquoi ne tenteriez-vous le dépaysement avec Les Fêtes de l’Âne que Sens accueille du 10 au 17 janvier ?
C’est à l’Ensemble Obsidienne que l’on doit une entreprise dont l’intitulé fait référence à la Fête de l’âne qui, jusqu’au XVIe siècle, se tenait le 1er janvier. Le témoignage le plus ancien sur l’existence de ces réjouissances populaires se trouve dans la bibliothèque de la ville de Sens. Retour aux sources donc pour la cité de l’Yonne, grâce à l’équipe d’instrumentistes et chanteurs qu’anime Emmanuel Bonnardot (photo) depuis la fondation d’Obsidienne en 1993.

Musique, poésie, expositions et gastronomie forment les ingrédients d’une manifestation qui donne à chaque fois l’occasion de découvrir les nouvelles créations de l’Ensemble Obsidienne. Ainsi l’édition 2007 s’ouvre-elle par « Le Chevalier aux sortilèges », un conte musical inspiré du lai de Guingamor (10/01). Création encore avec « Le Roman de Fauvel », spectacle mis en scène par Pierre Tessier où Obsidienne collabore avec la compagnie de danse Bassa Toscana(12/01).

Année de l’Arménie en France oblige, Obsidienne n’a pas omis de faire place à du chant liturgique arménien avec Virginia et Aram Kerovpyan (le créateur du Centre d’études du chant liturgique arménien de Paris) ou à l’art des achough (version arménienne de nos troubadours) avec l’Ensemble Kotchnak. Autant d’artistes qui côtoieront ceux d’Obsidienne durant un concert itinérant : « Ballades en balade »(13/01), avant le Bal du Bœuf de l’âne mené par les danseurs de Bassa Toscana dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Enfin, si vous avez aussi envie de distraire vos papilles, notez que le chef Patrick Gauthier vous a concocté un souper médiéval pour la clôture des Fêtes (17/01) !

Alain Cochard

Les Fêtes de l’Âne, 89100/ Sens. Du 10 au 17 janvier. Rés. 03 86 83 72 30 (Le chevalier aux sortilèges), 03 86 83 81 00 (Roman de Fauvel), 03 86 64 46 22 (Ballades en balades), 03 86 66 36 94 (Souper médiéval)

Partager par emailImprimer

Derniers articles