Journal
Les Héllènes en Arles
Pour sa XXIe édition, la Semaine Sainte en Arles joue à plein la carte grecque avec le duo Venetsanou/Mouzalas, l’Ensemble ionien de musique ancienne et le Chœur de l’Université Ionian de Corfou. Seule exception dans cette affiche hellène : L’Ensemble Les Paladins.
Formé à Paris dans la classe de Pierre Sancan, Elena Mouzalas(photo ci-dessus)s’impose aujourd’hui comme l’une des figures les plus actives de la scène musicale grecque. On se réjouit toujours de retrouver cette artiste humaine et attachante dont l’art peu se résumer en deux mots : tempérament et sincérité.
C’est au côté de sa compatriote la chanteuse Nena Ventsanou que la pianiste grecque se fait entendre dans le cadre de la Semaine Sainte avec un très original programme de mélodies grecques qui, de pages très anciennes à des réalisations contemporaines, invite à un beau périple lyrique au pays d’Homère (7 avril – 20h 30)
Honneur à la femme avec le programme de l’Ensemble ionien de musique ancienne. En compagnie de la soprano Marina Theodoropoulos, les quatre instrumentistes proposent un concert original car entièrement dédié à des compositrices et… nonnes. Si vous avez envie de découvrir des ouvrages sacrés d’Isabella Leonarda, Bianca Maria Meda et Rosa Giacinta Badalla… (8 avril – 20h30)
Musique vocale encore avec le Chœur grec de l’Université Ionian de Corfou. Cet ensemble de neuf voix (un effectif idéal pour un lieu tel que la chapelle du Méjan) dirigé par Spyridon Aspiotis s’est fait une spécialité de l’interprétation de la musique byzantine, répertoire auquel sera dédié ce concert du dimanche 9 avril à 11h (petit-déjeuner offert à partir de 10h)
Si le répertoire demeure sacré, c’est à un ensemble français et non plus grec que revient de mettre le point final à la XXIe Semaine Sainte. Jérome Corréas et son ensemble Les Paladins referment en effet (11 avril – 20h30) ce qui fait figure de mini-festival avec un programme italien partagé entre des musiques pour la chapelle Sixtine de Domenico Mazzocchi (1592-1665) et les Histoires sacrées de Giacomo Carissimi (1605-1674).
Enfin, aux amis mélomanes et aficionados qui nous lisent, rappelons que la Feria de Pâques 2006 se déroule du 14 au 17 avril.
Alain Cochard
XXIe Semaine Sainte en Arles
Du 7 au 11 avril 06
Chapelle du Méjan
Place Massillon
Arles
Rens. 04 90 49 56 78.
Voir la programmation du festival
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif