Journal
Les Lundis Musicaux de l’Athénée redémarrent – Trois sopranos et un violoncelle
Lea Trommenschlager était présente à l’Athénée dès 2014 – année qui marqua le retour des Lundis Musicaux dans la maison de Louis Jouvet – pour de magnifiques Myrthen de Schumann, aux côtés de l’excellent Damien Pass (un soirée dont le disque garde heureusement la trace – 1CD B Records/« Athénée Live »). Proche du Balcon, la soprano est aussi une passionnée de musique du XXe siècle et de création : on ne manquera sous aucun prétexte son interprétation d'Harawi d’Olivier Messiaen, vaste cycle daté de 1946, rarissime en concert, d’autant qu’elle l’explorera avec la complicité d’Alphonse Cemin (23/03).
Affluence assurée, le 20 avril, pour la soirée réunissant Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy, l’un des plus remarquables chefs de chant français (il a participé il y a peu à la préparation de la production des Nozze di Figaro de James Gray au TCE). Toujours plus épanouie, la voix de la soprano française promet de faire merveille dans un programme Mozart/Strauss aussi cohérent que subtilement équilibré.
En conclusion de la série, le chant sera celui du violoncelle du remarquable Bruno Delepelaire. L’ancien élève de Philippe Muller au CNSM de Paris n’avait que 24 ans lorsqu’il est devenu en 2013 ... premier violoncelle solo de l’Orchestre du Philharmonique de Berlin ! Impliqué au sein des 12 Cellisten de la phalange allemande et dans le Berlin Piano Quartet, le Français est aussi un chambriste fervent. Le récital Beethoven, Debussy, Janáček qu’il donnera le 8 juin, avec Alphonse Cemin, est à marquer d’une pierre blanche.
Alain Cochard
24/02 – 23/03 – 20/04 – 8/06 2020
Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com/saison/cycle/les_lundis_musicaux7.htm
Photo © Musée d'Orsay/ Sophie Crépy
Derniers articles
-
26 Janvier 2025Alain COCHARD
-
24 Janvier 2025Laurent BURY
-
24 Janvier 2025François LESUEUR