Journal
Les Rencontres de Fénétrange – Trois décennies de découvertes
- Question n°1 : Où Barbara Hendricks a-t-elle donné son premier récital français en 1981 ?
- Question n°2 : Où Hildegard Behrens a-t-elle fait sa première apparition en France en 1982 (dans la version de chambre des Wesendonck-Lieder de Wagner réalisée par Félix Weingartner) ?
- Question n°3 : Où Katia Ricciarelli a-t-elle donné en 1990 un récital marathon de 2h30 (avec 11 bis !) ?
- Question n°4 : Où Bo Skovhus a-t-il donné son premier récital français en 1994 ?
- Question°5 : Où Barbara Bonney a-t-elle donné son premier récital français en 1995 ?
On pourrait allonger considérablement encore ce quizz musical avec des questions qui appelleraient toujours la même réponse : Les Rencontres Musicales de Fénétrange. En Moselle, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, ce festival d’art lyrique et de musique peut se targuer d’un flair prononcé et d’un riche historique. A côté des premières apparitions françaises de certains artistes, on y trouve beaucoup de concerts de jeunes interprètes à l’orée de leur parcours (ex. création française de Jephté de Haendel en 1986 par les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski – avec Fabio Biondi, Hugo Reyne ou Pierre Hantaï parmi les instrumentistes !), mais aussi des artistes connus : Michel Portal, José Van Dam, Aldo Ciccolini, etc.
Pour son trentième anniversaire, Fénétrange a concocté une belle affiche où l’on retrouve des solistes et des ensembles qui se sont déjà produits au festival. Dès la mi-août, Michel Portal et Richard Galliano ont ainsi participé au prélude d’une manifestation qui a démarré le 5 septembre. Après un premier week-end avec le Concerto Köln et Vivica Genaux, Michel Dalberto, Stephan Genz et le Quatuor Orfeo, l’édition 2008 se poursuit du 11 au 13 septembre avec une soirée jeunes talents (Jonathan Fournel, Claire et Lise Amblard), un concert de l’Orchestre National de Lorraine dirigé par Frédéric Lodéon et un récital d’Aldo Ciccolini. Un détail d’importance enfin : musique et gastronomie font bon ménage à Fénétrange et tout est prévu pour que vous puissiez prolonger le concert d’agréable et savoureuse manière…
Alain Cochard
Rencontres Musicales de Fénétrange. Les 11, 12 & 13 septembre 2008. 57930 Fénétrange Les concerts ont lieu à la collégiale Saint-Rémy. Tél : 03 87 07 54 48.
Voir un extrait vidéo d’Aldo Ciccolini en répétition
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD