Journal
L’Orchestre national du Capitole à la Philharmonie de Paris – Toulouse-Paris-Tokyo
Belle marque de reconnaissance envers l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et son directeur musical Tugan Sokhiev que d’être la première phalange régionale française invitée à la Philharmonie dans foulée des concerts inauguraux de l’Orchestre de Paris. La chose n’est toutefois pas pour surprendre. Déjà, du temps de Pleyel, Laurent Bayle avait misé sur développement artistique de la formation toulousaine en lui confiant une résidence de trois concerts par saison. Elle se poursuit désormais à la Philharmonie.
Les précédentes venues de l’Orchestre du Capitole ont souvent fait place au répertoire russe (la version originale de Boris Goudonov début 2014 est encore dans les mémoires). Cette fois c’est à la musique française, qui a fait sa gloire à l’époque de Michel Plasson, que l’ONCT revient avec le Requiem de Berlioz. Comme pour Boris, la formation fera équipe avec un partenaire historique, le somptueux chœur Orfeón Donostiarra. Nul besoin d'ajouter que l'on brûle d’impatience d’entendre le Requiem se déployer sous la baguette de Sokhiev dans l’acoustique idéale de la Grande Salle. Les auditeurs toulousains auront pour leur part eu la primeur de ce programme, la veille, à la Halle aux Grains.
Un bonheur ne venant jamais seul, L’ONCT sera également sur le pont à la Philharmonie le samedi matin (à 11h) avec un concert familial, composé d’extraits du Casse-Noisette de Tchaïkovski, qui ouvre un week-end sur le thème du « Merveilleux ».
Quant à la suite de la saison, elle confirme l’élan qui porte l’Orchestre national du Capitole puisque, du 21 février aux premiers jours de mars, il entreprend une tournée japonaise. Tous les ans à la même époque, Fuji Télévision organise une série d’une dizaine concerts pour un même orchestre. Après les Philharmoniques de Berlin et de Vienne ou le London Symphony Orchestra par exemple, le choix de l’Orchestre national du Capitole en 2015 souligne la place que celui-ci et Tugan Sokhiev occupent dans le cœur des mélomanes japonais.
Alain Cochard
Orchestre national du Capitole de Toulouse, chœur Orfeón Donostiarra, Bryan Hymel (tén.), dir. Tugan Sokhiev
Berlioz : Requiem
5 février 2015 - 20h
Toulouse - Halle aux Grains
onct.toulouse.fr
6 février 2015 - 20h30
Paris – Philharmonie 1 ( Grande Salle)
Tchaïkovski : Casse-Noisette (extraits)
7 février 2015 – 11h
Paris – Philharmonie 1 (Grande Salle)
www.philharmoniedeparis.fr
Photo © Marco Borggreve
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD