Journal

Luxembourg : Concours Svelanov – Festival d’Echternach


Conformément aux désirs du maestro russe Evgeny Svetlanov (photo), disparu en mai 2002, un concours de chef d’orchestre portant son nom et se déroulant au Luxembourg est né. La première édition de la compétition se tiendra du 21 au 29 mai, sous la présidence de Vladimir Ashkenazy.

Le Bénélux et les concours de musique font bon ménage. Tandis que le Concours Reine Elisabeth (dédié au piano cette année) bat son plein à Bruxelles et ce jusqu’au 3 juin, Luxembourg accueille la première édition du Concours Evgeny Svetlanov. Après sélection sur vidéos, dix-huit candidats venus des horizons les plus divers ont été retenus pour concourir à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Un jury présidé par Vladimir Ashkenazy et composé de Rolf Bech, Jean-Claude Casadesus, Paul Hugues, René Koering, Alexander Müllenbach, Lan Shui, Alexandre Vedernikov et Elmar Weingarten aura pour tâche de départager les participants et de décerner trois prix respectivement dotés de 15000, 10000 et 5000 euros.

Toutes les épreuves du concours sont accessibles gratuitement au public et un concert de gala au Grand Auditorium de la Philharmonie le 29 mai permettra d’entendre les trois lauréats dans un programme Svetlanov, Rachmaninov et Grieg (le Concerto pour piano avec Boris Berezovsky en soliste)

Autre preuve de la vivacité de l’activité musicale du Grand-Duché, le Festival d’Echternach s’est ouvert le 11 mai et offre une belle programmation qui s’étale jusqu’au mois de novembre. L’essentiel des concerts est toutefois concentré sur les mois de mai et juin avec des propositions très diversifiées et d’une qualité susceptible de combler les amateurs les plus exigeants : Jordi Savall, Hespèrion XXI et le Capella Reial de Catalunya, Rudolf Buchbinder dans de sonates de Beethoven, la violoniste Arabella Steinbacher et les Solistes Européens, Cyprien Katsaris ou l’Ensemble La Fenice de Jean Tubéry, etc.

A ceux qui souhaitent découvrir les lauréats du Concours Reine Elisabeth 2007, signalons que le Festival d’Echternach leur offre la possibilité de les découvrir, le 29 juin, lors d’un concert dirigé par Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Alain Cochard

1er Concours Evgeny Svetlanov. Du 21 au 29 mai 2007. Eliminatoires, les 21, 22 mai
Demi-finale, les 24 et 25 mai. Finale, le 26 mai. Rens. : 00 352 46 27 65. www.svetlanov-evgeny.com.

Festival d’Echternach. Programme détaillé

Photo : Nina Svetlanov, Marina Bower

Partager par emailImprimer

Derniers articles