Journal

Lyon : anniversaire (s), naissance et découverte

Riche actualité musicale en novembre à Lyon. L'Orchestre National de Lyon fête en effet son centenaire, tandis qu'une nouvelle saison de concerts, Piano à Lyon, voit le jour dans une Salle Molière elle aussi centenaire. Quant à L'Embarcadère, il accueille un récital du jeune harpiste lyonnais Emmanuel Ceysson - un talent à découvrir !

Il y a un siècle exactement, Georges-Martin Witkowski fondait la société des Grand Concerts de Lyon, l'ancêtre de l'actuel Orchestre National de Lyon (qui bénéficie du statut d'orchestre national depuis 1985). Cent ans d'histoire musicale, sur laquelle les projecteurs se braquent à l'occasion d'une semaine anniversaire particulièrement riche.

Nouveau directeur musical de l'ONL, Jun Märkl est bien évidemment l'un des acteurs principaux de ces festivités. On retrouve ainsi le chef allemand à l'occasion d'une soirée de concertos (22 nov.) avec pour solistes Lise de la Salle, Anne Gastinel et David Guerrier, dans des ouvrages de Liszt, Dvorak et Tomasi.
Märkl aura aussi l'occasion de conduire à deux reprises un programme Wagner, Prokofiev, Dvorak (24 et 26 nov.) dont la particularité tient au fait qu'il est le résultat d'un sondage effectué auprès des auditeurs afin de connaître les œuvres qui leur tiennent le plus à cœur.

Lyon s'ouvre à l'Europe durant l'anniversaire de l'ONL en accueillant par ailleurs l'Orchestre Symphonique de Birmingham ( dir. Sakari Oramo, le 25 nov.) et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (dir. Hugh Wolff, le 27 nov.). Avec l'inauguration de deux expositions, l'une sur "les cent ans d'un orchestre" (à l'Auditorium de Lyon), l'autre sur George Martin Witkowski (aux Archives municipales), le mélomane pourra remonter jusqu'aux origines de l'ONL et prendre la dimension d'un passé musical ô combien riche.

Lyon ne songe cependant pas qu'au passé et l'actualité de novembre nous offre aussi l'occasion de signaler la naissance d'une nouvelle saison de concerts : Piano à Lyon. On en doit l'initiative à Jérôme Chabannes dont les choix artistiques pour sa première saison retiendront l'attention des amateurs de piano les plus exigeants, d'autant que les concerts ont lieu dans la merveilleuse salle Molière - qui a cent ans cette année également !
Michel Dalberto ouvre la série (le 19 nov.) avec un programme intégralement schubertien (Klavierstücke D. 946, Sonates D. 958, 959, 960). Bertrand Chamayou ( 9 déc.), Alexandre Tharaud (10 janvier), Frank Braley (15 fév.), Dong Hyek Lim (24 mars), Anne Gastinel/François Frédéric Guy (7 avril) seront par la suite les invités de Piano à Lyon. Autant que la tenue de l'affiche, on saluera une énergique politique d'ouverture au jeune public qui se traduit aussi bien par des tarifs très modiques que des actions de sensibilisation en direction du public étudiant.

Pour conclure ce survol de l'actualité lyonnaise, on ne manquera pas de signaler le récital du jeune harpiste Emmanuel Ceysson. A tout juste vingt ans, ce virtuose est déjà Médaille d'or et Prix spécial du 6ème Concours international de harpe des USA. Après une apparition très remarquée à la salle Gaveau la saison dernière, on le retrouve (lundi 14) à l'Embarcadère dans un programme Bach, Galuppi, Caplet et Fauré.

Alain Cochard

Centenaire de l'ONL. Du 22 au 27 novembre. Auditorium de Lyon. Réservations

Piano à Lyon. Réservations

Récital Emmanuel Ceysson. Lundi 14 à 20 h. L'Embarcadère. Programme détaillé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles