Journal
Macbeth à l’Opéra de Lyon - Drastique et cohérent - Compte-rendu
Une salle de marchés à Wall Street, voici le cadre qu’Ivo van Hove destine au Macbeth de Verdi. Transposition inévitable pour ce drame du pouvoir, mais surtout proposition implacablement efficace car le vidéaste belge inféode le strict décor de Jan Versweyveld à la projection des images de la vidéo-surveillance qui révèlent en temps réel les meurtres perpétrés par le couple infernal. Cet envers du décor rend l’ouvrage totalement lisible même pour le néophyte, et ce souci pédagogique est assez rare dans la mise en scène contemporaine pour être souligné.
On est pris par cette relecture drastique, qui se démarque pourtant d’un certain Regietheater, et à laquelle ne manque qu’une direction d’acteur plus fine – ici Tcherniakov reste décidément imbattable - d’autant que la soirée est également réussie pour ce qui est de la musique. Kazuchi Ono conduit avec un sens des respirations musicales et une subtilité dans les dynamiques ce Macbeth que beaucoup violentent à loisir. Patiemment et avec style il construit un crescendo dramatique clouant.
La distribution est finement appariée, même si Iano Tamar, qui chanta le rôle à la Scala à la demande de Riccardo Muti, prend un peu de temps pour entrer dans son personnage et dans sa voix : sa lettre la montre exposée, mais ensuite son impeccable mezzo offre un portrait saisissant de Lady Macbeth, manipulatrice avant tout.
Perdu dès ses premiers mots, le Macbeth d’Evez Abdulla possède exactement le grand baryton gorgé d’harmoniques que voulait Verdi, sinon le mordant des mots qu’on trouvera plutôt au Banquo de haute tenue signée par Riccardo Zanellato. Equipe de chant exemplaire, avec une mention toute spéciale pour le Macduf de Dmitro Popov et pour la Suivante de Kathleen Wilkinson.
On sortait du théâtre avec le sentiment d’avoir enfin vu une proposition cohérente et totalement renouvelée de l’opéra de Verdi, cet auteur si cruellement malmené par les metteurs en scène depuis quelques années. Tentez l’expérience.
Jean-Charles Hoffelé
Giuseppe Verdi : Macbeth - Lyon, le 13 octobre, prochaines représentations les 15, 17, 19, 21, 23 et 27 octobre 2012
www.opera-lyon.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Jean-Pierre Maurin
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD