Journal

Marie-Nicole Lemieux à l’Amphithéâtre Bastille - Un récital envoûtant - Compte-rendu

Dans l’excellente série Convergences dont Christophe Ghristi est le maître d’œuvre à l’Opéra National de Paris, l’Amphithéâtre Bastille accueillait Marie-Nicole Lemieux (qui aura été une irrésistible Mrs Quickly lors de la reprise du Falstaff de Verdi) pour un copieux récital de mélodies en compagnie du pianiste Daniel Blumenthal et du Quatuor Psophos.

On est frappé d’emblée par la facilité avec laquelle l’artiste passe de l’extraversion la plus extrême (en début de concert elle nous explique avec un gouaille toute québécoise qu’elle chantera pieds nus car elle a oublié… son chausse-pied !) à une concentration maximale dès qu’elle aborde la musique. Dans les six lieder d’Alma Mahler aux chromatismes prégnants et savamment agencés, elle sait créer un climat incertain entre chien et loup particulièrement suggestif. Sa tenue vocale, ses qualités de style et d’intonation et surtout une diction irréprochable, rendent à La Chanson perpétuelle de Chausson une intensité, un expressionnisme bien servis par le Quatuor Psophos (auparavant plus terne en matière de dynamique dans Molto adagio de Guillaume Lekeu).

Avec le cycle des Sea Pictures d’Elgar, Marie-Nicole Lemieux met sa vie en jeu par une puissance d’évocation, une densité poétique et un sens dramatique d’une urgence saisissante (The Swimmer), tandis que trois des Poèmes de Lekeu traduisent sous sa voix veloutée et sombre tous les états de la mélancolie (Nocturne). En bis, L’Invitation au voyage de Duparc est emportée par un souffle d’une musicalité aussi juste qu’expressive. Daniel Blumenthal se révèle être un accompagnateur zélé mais trop réservé face à une artiste qui, en public, fait don de soi.

Michel Le Naour

Paris, Amphithéâtre Bastille, 7 mars 2013

Wagner : L’Or du Rhin – Genève, Grand Théâtre, 9 mars, prochaines représentations les 21 et 24 mars 2013 / www.geneveopera.ch

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Denis Rouvre
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles