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Maxim Vengerov et Roustem Saïtkoulov à la Philharmonie – Entre intériorité et flamboiement – compte-rendu
Pour son récital à la Philharmonie, Maxim Vengerov (photo) a choisi un programme contrasté réunissant ouvrages du grand répertoire et pièces de virtuosité. Brillamment accompagné par le pianiste russe Roustem Saïtkoulov, le violoniste – qui approche des 43 ans – est parvenu à un stade de sa carrière où la perfection sereine le dispute à l’émotion et à la sensibilité.
La première partie, consacrée au Grand Duo de Schubert et à la Sonate n° 7 de Beethoven, s’inscrit dans une tonalité viennoise avec une constante recherche de musique pure. L’intériorité et l’absence d’effet peuvent entraîner une certaine frustration. On aimerait plus de contrastes, davantage d’accents, mais l’élégance du phrasé, le respect du style et la splendeur sonore finissent par emporter l’adhésion.
Après l’entracte, la Sonate de Ravel, racée et au style très personnel, exhale un charme fou par ses sonorités raffinées, son tendre lyrisme et sa fausse décontraction. Partenaire zélé, Saïtkoulov parvient, par la clarté de son jeu et son aplomb rythmique, à dépasser le simple rôle d’accompagnateur. Seul sur scène dans le grand vaisseau intimidant de la Philharmonie, Vengerov se livre ensuite à un exercice dont il a le secret avec l’Etude polyphonique n° 6 « Die letzte Rose » du violoniste morave Heinrich Wilhelm Ernst (1814-1865). Rien n’échappe à sa virtuosité diabolique : toutes les figures du genre sont convoquées avec un naturel et une assurance tranquille font oublier les chausse-trapes. Paganini referme le programme avec le Cantabile, belcantiste et sensuel, puis – vrai feu d’artifice ! – les Variations « I Palpiti » (arrangées pour violon et piano), avant que des bis signés Kreisler (Caprice viennois), Brahms (Danse hongroise n° 2) et Fauré (Après un rêve) n’achèvent de combler l’auditoire.
Michel Le Naour
Paris, Philharmonie, Grande salle, 16 janvier 2017
Photo © DR
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