Journal
MM Festival de La Rochelle 2019 – De la Renaissance à la création
Le temps fort de la 3ème édition se situera dans le domaine de la création avec « Embrassades insensées » de Nicolas Frize, un compositeur libre et inclassable qui a créé le Studio du Temps, au début des années 90, au centre pénitentiaire Saint-Maur dans l’Indre. Son projet pour le MM Festival réunira sur la scène de la Sirène, une salle de musiques actuelles de l’agglomération de La Rochelle, les chanteurs et musiciens du Convito pour une mise en espace sonore à laquelle Robin Meier, spécialiste de l’informatique musicale, apportera ses talents afin de permettre un travail sur le son en temps réel. Dès l’entrée dans le hall de la salle, on sera mis en condition pour un spectacle en deux parties où Nicolas Frize, qui aime perdre le public, demandera aux spectateurs de changer de place après l’entracte. Des « Embrassades insensées » que Maude Gratton – qui s’avoue « fascinée par la rencontres avec les compositeurs, par la manière dont ils font vivre la musique –, s’impatiente de faire découvrir, et de découvrir ! Notez que le spectacle sera repris dès le 6 novembre à Niort puis, le 17 mai, à Quimper.
Jamais encore le MM Festival ne sera allé aussi loin dans la rencontre avec la modernité qu’avec la création de Nicolas Frize. Jamais non plus il n’avait fait place à la musique de la Renaissance : celle-ci est présente cette année, dès la soirée inaugurale, grâce à l’Ensemble Clément Janequin. « J’ai grandi avec eux », confie Maude Gratton, particulièrement heureuse de recevoir Dominique Visse et ses compères.
Nouveauté de l’édition 2019 encore, le « concert chez l’habitant » fait son apparition, manière pour le MM Festival « d’aller à la rencontre du public, selon sa directrice artistique, de s’interroger aussi sur la rencontre du public et des interprètes ». Bruno Cocset et ses violoncelles ont le privilège d’inaugurer cette formule. On peut d’emblée lui promettre un plein succès, comme pour toutes les petites jauges qui soulignent l’attrait du public rochelais pour les concerts intimistes. Ainsi, après le Musée du Nouveau Monde l’an dernier, le MM Festival investit-il cette fois la salle de réception du Musée Maritime pour un concert « Mer & Musique baroque » réunissant Amélie Michel (traverso), Claire Gratton (viole) et Bruno Cocset (violoncelle). Le hall du même musée accueillera dans la foulée une carte blanche au percussionniste Florent Jodelet : un dialogue avec l’électronique pour un voyage sonore spatialisé.
Maud Gratton sait combien la découverte des instruments passionne les mélomanes. Ainsi fait-elle tous les ans appel à un luthier ou facteur. Après Charles Riché (le luthier de Bruno Cocset) en 2018, elle a convié le facteur de clavecin Philippe Humeau qui, avec la complicité de François Guerrier, fera découvrir les secrets de l’instrument.
Le jeune public n’a pas non plus été oublié et il trouvera à coup sûr son bonheur avec le programme « La Rome antique » que l’excellent ensemble L’Ecarquilleur d’oreilles – quel joli nom ! – a imaginé avec l’archéologue Ludovic Malécot. Quant aux amoureux du répertoire français du XVIIe siècle, ils ne manqueront sous aucun prétexte le programme proposé en clôture par la Chambre Claire de Brice Sailly, avec les voix d’Emmanuelle de Negri, Maïlys de Villoutreys et Eugénie Lefebvre. Un riche panorama de la vie musicale parisienne de 1650 à 1670, qui sera précédé d’un lever de rideau confié aux élèves et professeurs du Conservatoire de La Rochelle.
Pas de musique du XIXe siècle à l’affiche du 3ème MM Festival ? C’est vrai, mais elle est toutefois présente par le biais de la littérature puisque l’écrivain et critique Vincent Borel – que Concertclassic est heureux de compter parmi ses collaborateurs – est présent à La Rochelle. Dans son dernier ouvrage, « La Vigne écarlate », il trace le portrait d’un certain Anton Bruckner : une rencontre qui promet d’étonnantes découvertes sur la personnalité d’un créateur quelque peu ... obsessionnel !
Quant au Convito de Maude Gratton, une belle saison s’ouvre pour lui avec, d’ici la fin de l’année, des concerts au Festival Toulouse les Orgues (6/10), au Festival de Musique ancienne de Timisoara (9/10), au Festival Baroque de Pontoise (13/10) et à Quimper (16-18/10 et 24/11). 2020 regorge aussi de beaux projets pour l’ensemble dont l’un, discographique, réunira Maude Gratton et Pierre Hantaï dans des concertos pour clavecin et pianoforte de Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann Bach.
Alain Cochard
(Entretien avec Maude Gratton réalisé le 4 septembre 2019)
26 -29 septembre 2019
La Rochelle
Programme détaillé
Site de l'ensemble Il Convito : www.ilconvito.com/il-convito/
Photo © Emmanuel Jacques
Derniers articles
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD
-
20 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD