Journal
« Mozart en tournée » par Thierry Geffrotin – Sur les routes avec Wolfgang
Associé à l’idée de voyage, le nom de Mozart est le plus souvent rattaché à la grande tournée que l’enfant prodige effectua avec son père Leopold sur les routes d'Europe – moment essentiel ô combien dans le développement d’un artiste qui opéra par la suite une géniale synthèse des influences reçues durant ses premières années. Mais toute l’existence du musicien apparaît en fait marquée par les voyages – plus d’un quart des années que totalise sa courte existence ! – et telle est la perspective que Thierry Geffrotin adopte pour son « Mozart en tournée ». L’auteur nous entraîne sur les routes avec le compositeur et nous conte les bonheurs et les déceptions – les humilations et les malheurs aussi – relatifs à chacun de ses déplacements.
Appuyé sur la correspondance de Mozart (avec des citations toujours clairement identifiées), plein d’anecdotes savoureuses (Augsbourg et ses fameux mouchoirs, Paris « chère et sale » ...), l’ouvrage regorge de détails sur les conditions du voyage – et du logement ! – et sur les activités musicales de l’artiste ; concerts et compositions. Un travail de création que le livre permet de suivre pas à pas, via des QR codes donnant accès à des extraits musicaux.
Plus sédentaire, la dernière décennie, viennoise, du musicien, montre d’autres formes de voyage. Intra-urbain d’abord : pas moins de treize adresses (!) furent siennes de 1781 à 1791, jusqu’à Rauhensteingasse 970 – où un voisin le vit danser avec Constance, non pas de joie mais ... pour lutter contre le froid. Voyage spirituel aussi avec son admission dans la franc-maçonnerie le 14 décembre 1784. Jusqu’à l’ultime détour par Prague la bien aimée pour la création de La Clemenza di Tito, la plume alerte et sensible, le regard complice de Thierry Geffrotin éclairent l'existence de Mozart d’une lumière aussi originale qu’humaine et attachante.
Alain Cochard
Thierry Geffrotin : « Mozart en tournée » - Edit. Erick Bonnier (220 p. – 21 €)
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif