Journal
Musique au Pays basque
Découverte des interprètes de demain à l’Académie Internationale Maurice Ravel, 47ème Festival Musique en Côte Basque : Saint-Jean-de-Luz et sa région invitent à de superbes moments de musique !
Séjourner à Saint-Jean-de-Luz début septembre est un vrai délice, considérablement accru pour le mélomane par l’existence de deux anciennes manifestations musicales. C’est en 1967 en effet que naquit l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel où, tous les ans, de jeunes solistes prometteurs travaillent auprès de grands maîtres dans des conditions pour le moins exceptionnelles (outre le niveaux de l’enseignement dispensé, les étudiants ne financent que leur inscription et leur hébergement, à des tarifs exceptionnellement modiques).
Dédiée au piano, violon, alto, violoncelle, à la musique de chambre et au chant, l’Académie luzienne n’est pas très connue du grand public. Mais, lorsque l’on prend la liste des interprètes, français bien sûr mais aussi étrangers, qui comptent aujourd’hui, on découvre qu’un grand nombre d’entre eux sont passés par Saint-Jean-de-Luz. Présidée par le pianiste Jean-François Heisser et sous la direction artistique de ce dernier associé au chef d’orchestre Peter Csaba (tous deux assistés du pianiste Philippe Biros), l’Académie Ravel compte cette année pour professeurs des habitués tels que Régis et Bruno Pasquier ou Jean-Claude Pennetier, mais aussi des nouveaux venus : Roland Pidoux, François Le Roux et Peter Cropper, violoniste et membre du Quatuor Lindsay.
Du 4 au 17 septembre, à l’Auditorium Ravel, le public peut assister le matin comme l’après-midi aux cours d’interprétation dans les diverses disciplines. D’année en année, les mélomanes s’y pressent de plus en plus nombreux. Il en vrai que l’on y fait souvent de superbes découvertes…
Outre les cours, des concerts sont également prévus, d’abord par les professeurs (le 11 septembre à l’Eglise de Ciboure), puis par les solistes de l’Académie (la 13 sept. à Ciboure, le 14 à Saint-Pée-sur-Nivelle, le 16 et le 17 à l’Auditorium Ravel). Quant à la soirée du 15 septembre (à l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz), elle permet de découvrir les fruits du travail de l’Orchestre de l’Académie dirigé par Peter Csaba. En hommage à Chostakovitch et avec Jean-François Heisser au piano, ce concert comprend la création d’une œuvre de Christian Laubat.
La fin du mois d’août marque par ailleurs pour Saint-Jean-de-Luz et sa région le commencement d’un festival parvenu à sa 47ème édition : « Musique en Côte Basque ». 250ème anniversaire de la naissance oblige, Mozart est roi dans l’ensemble des neufs programmes de la manifestation. Mais même si ce thème n’a vraiment rien de surprenant, on se rendra avec bonheur à des concerts qui rassemblent une belle liste d’interprètes : Philharmonie de chambre de Prague (1er sept.), Quatuor Parisii (avec Gérard Caussé, le 2), Nicholas Angelich, Gautier et Renaud Capuçon (le 4), Michel Dalberto (le 5), Quatuor Debussy (avec Pascal Moraguès, le 6), Quintette Moraguès (avec Claire Désert, le 7), Orchestre Bayonne Côte Basque, Chœur Andra Marti, dir. Vincent Barthe (le 8), Gary Hoffman et David Selig (le 9) et, enfin, Orchestre National Bordeaux Aquitaine avec pour chef et soliste Michel Dalberto (12 sept.).
Et n’oubliez pas de ramener du piment d’Espelette !
Alain Cochard
Académie Internationale Maurice Ravel, du 2 au 18 septembre. Rens. : 05 59 47 13 00 / 05 59 26 03 16 (Off. de Tourisme).
47ème Festival « Musique en Côte Basque », du 27 août au 12 septembre. Rens. : 05 59 51 19 95. Rés. : 05 59 26 03 16.
Photo : DR
Derniers articles
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD
-
11 Janvier 2025BURY
-
10 Janvier 2025Collectif