Journal
Nicholas Angelich à Toulouse et à Paris - Dominante russe
DERNIERE MINUTE : NICHOLAS ANGELICH REMPLACE ELISSO VIRSALADZE, souffrante, le 12 avril (20h) à Lyon, Salle Molière, dans le cadre de la série Piano à Lyon.
Après avoir réservé la primeur d’un alléchant programme Rimski-Korsakov, Rachmaninov et Brahms aux auditeurs de la Halle aux Grains vendredi 5 avril, Tugan Sokhiev et ses musiciens seront le lendemain à Paris Salle Pleyel – lieu où ils ont leurs habitudes désormais et rassemblent un public fidèle à chaque passage. On ira évidemment pour des extraits symphoniques de La Légende de la Cité invisible de Kitège, sommet de la production lyrique de Rimski, où le sens de la couleur du jeune maestro promet de faire merveille, autant que pour une 4ème Symphonie de Brahms que l’on pressent irrésistible d’ardeur. Ce choix prouve en tout cas que l’élargissement du répertoire de l’Orchestre du Capitole ne s’effectue pas qu’en direction de la musique russe.
Mais on ne se plaint pas de cette orientation, surtout quand Sokhiev a pour allié Nicholas Angelich dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini. Géniale conclusion du corpus concertant de Rachmaninov, l’Opus 43 requiert un soliste de premier ordre et un chef capable donner vie à un partie d’orchestre qui est tout autre chose qu’un “accompagnement“. Autant dire que les conditions d’une parfaite réussite sont réunies avec le tandem Angelich-Sokhiev.
La musique russe n’aura d’ailleurs pas fini d’occuper le pianiste franco-américain. Le 11 avril, il est effet sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées pour un récital où, après une première partie Ravel (Miroirs, Valses nobles et sentimentales), il s’attaque aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Un ouvrage archi-rebattu que le magnifique disciple d’Aldo Ciccolini promet de nous faire redécouvrir avec le jeu richement timbré, puissant mais jamais saturé, et le sens narratif qu’on lui connaît.
Alain Cochard
Orchestre national du Capitole de Toulouse, dir. Tugan Sokhiev
Nicholas Angelich, piano
Œuvres de Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Brahms
5 avril 2013 – 20h
Toulouse- Halles aux Grains
www.onct.toulouse.fr
6 avril 2013 – 20h
Paris - Salle Pleyel
Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel
Récital de Nicholas Angelich
Œuvres de Ravel et Moussorgski
11 avril 2013 – 20h
Paris – Théâtre des Champs-Elysées
Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : C. Gremiot
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD