Journal

(Oeuvre)2 : la création contemporaine en perspective

Matthias Pintscher

La manière de présenter la musique d’aujourd’hui au public évolue. La technique du « sandwich » – un peu de jambon contemporain – pas trop épais si’ous plait m’sieur ! - entre deux moelleuses tranches copieusement beurrées de bon vieux répertoire clairement identifié - a fait ses preuves et n’est pas près de disparaître.

Mais on rencontre de plus en plus fréquemment aussi des formules où la cohabitation entre les auteurs du passé et les contemporains joue l’équilibre quand elle ne penche pas franchement en faveur de ces derniers. Le cycle (œuvre)2 de l’Auditorium du Louvre en offre un bon exemple. (œuvre)2 ? Derrière ce libellé – par trop abscons, convenons-en –, figurent cinq concerts dont les trois premiers se concentrent durant le mois de novembre (9, 16, 23 novembre). Ils sont en effet organisés en coproduction avec le Festival d’Automne et en liaison avec « Le Louvre invite Anselm Kiefer ».

Comme tous les rendez-vous de la série, ces concerts sont présentés, puis suivis d’une rencontre animée par un compositeur en général et consistent en une mise en regard de pages du répertoire avec des ouvrages (fruits de commandes du Louvre et du Festival d’Automne) donnés en création française ou mondiale. Gérard Pesson aura ainsi la tâche de préparer et d’éclairer l’auditoire sur le programme de l’Ensemble L’Instant Donné du 9 novembre où Ein Stelldichen de Schönberg et les Deux pièces pour violoncelle de Webern côtoient deux créations, de Frédéric Pattar (Outlyer) et de Mark André (Zum Staub sollst du zurückkehren).

C’est Matthias Pintscher en personne qui, le 16 novembre, présentera un programme interprété par Salome Kammer, Jörg Widmann, Carolin Widmann et Jean-Efflam Bavouzet où l’on découvre une création de sa plume pour violon solo (Study III for Treatise on the Veil) aux côtés de pièces de Bartok et Sciarinno et d’une autre création du clarinettiste et compositeur Jörg Widmann. Ce dernier est d’ailleurs gâté par le cycle du Louvre. Le 23 novembre il donne son Quintette pour clarinette avec le Quatuor Hagen, parallèlement au Quintette KV 581 de Mozart.

Conclusion du cycle (œuvre)2 avec Jean-François Heisser et une création Philippe Manoury en mars, puis Le Jeune Chœur de Paris en mai (création d’ouvrages a cappella de Bruno Mantovani et d’Oscar Strasnoy). Une initiative dont les jeunes auditeurs ne se plaindront pas en tout cas : les concerts sont gratuits jusqu’à 26 ans !

Alain Cochard

Cycle (œuvre)2. Auditorium du Louvre. Du 9 novembre 2007 au 5 mai 2007.

Plus d’info

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles